Strie scaliriforme

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

Strie scaliriforme

29 avril 2023, 13:48

Salut, je voudrais juste une precision concernant les Cellules Nodales. Dans mon Cours il est ecrit qu'elles sont depourvue de strie Scaliriforme Transversal donc pas de couplage mecanique.
Mais Du coups est-ce que les Cellules Nodales possede des stries scaliriformes longitudinaux, permettant le couplage Electrique ?

Et Je Voudrais avoir une petite precision, Dans le Cours on nous dit que les Cellules de Purkinge possede de nombreuse Jonction inter-cellulaire, donc si je comprend bien les Cellules de Purkinge Possede des Stries Scaliriforme ?

Merci

no avatar
maevgnrn
Tuteur d'Histologie
Messages : 6
Inscription : 09 septembre 2022, 19:19

Re: Strie scaliriforme

29 avril 2023, 17:36

Salut !

Alors pour les cellules nodales, la prof précise bien qu'elles ne possèdent pas de stries scalariformes (donc ni longitudinales ni transversales), ni jonctions communicantes.
En fait, elles sont organisées sans ordre au niveau du noeud sinusal, noeud atrio-ventriculaire et tronc du faisceau de His, et les seules jonctions qui permet de les rattacher entre elles sont les desmosomes, qui correspondent plutôt à un couplage mécanique.
Pour rappel, les cellules nodales sont à l'origine de la contraction par dépolarisation spontanée.

Par la suite viennent les cellules de Purkinje, connectées aux cellules nodales, qui ont pour fonction de transmettre cette onde de dépolarisation jusqu'aux cardiomyocytes contractiles. Pour cela, elles vont donc posséder de nombreuses jonctions intercellulaires. La prof ne précise pas quel type de jonction, il faut donc juste retenir qu'elles sont riches en jonctions ;)

Attention, la prof dans son cours décrit les stries scalariformes, ou disques intercalaires, lorsqu'elle parle de cardiomyocytes contractiles. Ici, les cellules nodales ou cellules de Purkinje sont des cellules cardionectrices. Elles ne possèdent donc pas de rôle de contraction, et ne sont pas concernées par cette organisation.

Dernière petite chose, je te conseille de réviser avec le diapo de la prof, il est très complet !

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si tu en as d'autres :)

Toute l'équipe d'Histologie te souhaite bon courage!!!
Maé <33

Répondre

Revenir à « Pr Fromont »