Lame basale

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Lame basale

26 janvier 2023, 12:14

Salut!!

J'ai une petite question à propos d'une notion du cour du Pr de Pinieux, il dit que les fibroblastes n'ont pas de lame basale, mais je ne comprends pas le sens, car je pensais que la lame basale était une sorte de couche situé sous l'épithélium et au dessus du tissue conjonctif, il peut aussi y en avoir au sein d'une cellule?

no avatar
Grégoire Sorin
Référent d'Histologie
Messages : 8
Inscription : 08 janvier 2023, 19:28

Re: Lame basale

26 janvier 2023, 14:23

Salut !

En réalité, la lame basale est une fine membrane qui sert à séparer l'épithélium du tissu conjonctif sous-jacent mais elle n'entoure pas les cellules.

Maintenant pour développer un petit peu plus (parce qu'on sait que vous adorez :D ) :

En effet, le tissu épithélial est un tissu très dense se situant d’un côté de la lame basale, une membrane qui permet la séparation avec le tissu conjonctif qui est plus lâche. Le tissu conjonctif, lui, se caractérise par un important volume interstitiel constitué d'une MEC. Les cellules ne vont pas avoir un aspect jointif contrairement au tissu épithélial, mais vont être dispersées : on a alors l'impression que les cellules « flottent » dans ce gel (ce n'est pourtant qu'une impression puisqu'elles sont organisées en réseaux). Dans ce cadre là, les fibroblastes n'adhèrent pas à la lame basale et sont mobiles dans la MEC, mais participent en revanche à la synthèse de la lame basale. Et hop, petit schéma pour mieux visualiser tout ça :
Capture d’écran 2023-01-26 à 15.12.02.png
Capture d’écran 2023-01-26 à 15.12.02.png (175.41 Kio) Consulté 486 fois
Voilà, on espère avoir répondu à ta question et n'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions...

Sur ce on te souhaite bon courage, lâche rien et ça va le faire ! ;)

Grégoire et Kentin,
Tuteurs d'histologie <3

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Lame basale

26 janvier 2023, 21:32

Si je comprends bien quand le professeur dit que les fibroblastes n'ont pas de lame basale, cela sous-entends que ces fibroblastes ne sont pas lié à la lame basale?

no avatar
Kentin
Tuteur d'Histologie
Messages : 3
Inscription : 19 septembre 2021, 10:01

Re: Lame basale

27 janvier 2023, 19:27

Salut,
Oui exactement, car les fibroblastes sont mobiles dans le TC donc ils ne sont pas liés en permanence avec la lame Basale

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Lame basale

03 février 2023, 16:45

Ok c'est compris mercii!

Répondre

Revenir à « Pr de Pinieux »