cartilage hyalin articulaire

no avatar
isma

cartilage hyalin articulaire

04 février 2023, 22:09

Salut, ,j'espère que vous allez bien !!

Je voulais savoir si vous pouviez me réexpliquer l'exception du cartilage hyalin, soit le cartilage hyalin articulaire svp ? Je me demandais puisque que le cartilage hyalin articulaire est celui qui ne possède pas de périchondre, comment fait il pour "se régénérer/ se nourrir" vu que le périchondre joue un rôle dans la croissance, la nutrition et la réparation au cas où il y aurait des altérations ?

Bien à vous,

Isma <3

no avatar
Cléa Thouvenel
Tuteur d'Histologie

Re: cartilage hyalin articulaire

05 février 2023, 09:13

Coucou!!

Pour commencer, le périchondre est ce qu’est le périoste pour les os, donc effectivement la vascularisation du cartilage hyalin vient du périchondre et elle permet la croissance, la nutrition et la réparation du cartilage hyalin.
Cependant, il y a l’exception, le cartilage hyalin articulaire n’en possède pas mais il a quand même besoin de ces fonctions essentielles (réparation, nutrition..).
Alors, simplement ces rôles vont être assurés par d’autres structures :
Premièrement, le liquide synovial présent dans l’articulation pour la nutrition,
Et deuxièmement, la vascularisation de l’os sous chondrale (la partie de l'os située juste au-dessous du cartilage articulaire) qui, elle, permet la diffusion des nutriments.

Bon courage à toi !! En espérant que la team d’histo t’a aidée !!! <333

no avatar
isma

Re: cartilage hyalin articulaire

05 février 2023, 09:33

mercii bcp pour ton explication !!

Verrouillé

Revenir à « Pr de Pinieux »