Adipocytes

no avatar
steven lamy
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 57
Inscription : 25 septembre 2022, 09:20

Adipocytes

12 février 2023, 16:51

Salut !!

J'arrive pas trop à comprendre comme sont formés les adipocytes, un moment il nous a parlé d'une lame basale qui l'entourait mais il a aussi parlé de filaments intermédiaire de vimentine qui limitait les adipocytes, du coup je suis un peu perdu !

Est-ce-qu'il serait de possible de m'éclairer un peu svp ?

Merci beaucoup !! :)

no avatar
clemrbn
Référent de Physico-Chimie
Messages : 32
Inscription : 06 décembre 2021, 15:11

Re: Adipocytes

13 février 2023, 11:40

Salut Steven, j'espère que tes révisions se passent bien ! :D

Reprenons ensemble l'organisation d'un adipocyte :

Tout d'abord, il faut bien retenir que l'adipocyte n'est PAS entouré d'une membrane au sens propre du terme, c'est-à-dire l'assemblage d'une lame basale et d'une lame réticulaire. C'est pourtant bien une cellule, contenant une importante vacuole de triglycérides (ou plusieurs dans le tissu adipeux brun) !

La composition de la membrane et de la lame basale n'ayant pas été abordée clairement par le Professeur De Pinieux, ce que tu as besoin de retenir, ce sont les infos suivantes :

L'adipocyte possède donc une délimitation, composée :
- d'une lame basale
- d'un fin feuillet composé de lipides et de filaments intermédiaires de vimentine

Le Professeur De Pinieux estime alors que la délimitation de l'adipocyte ne peut alors pas être considéré comme une membrane étant donnée qu'il ne présente pas de lame réticulaire (pas abordé mais je le dis pour que ça soit un peu plus clair) !

J'espère avoir répondu à ta question, mais si ça n'est toujours pas clair, n'hésite pas à redemander ou venir en perm tuteurs les mercredis midi !

Bon courage ;)

Clémence - Tutrice d'Histologie <33

no avatar
steven lamy
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 57
Inscription : 25 septembre 2022, 09:20

Re: Adipocytes

13 février 2023, 14:39

D'accord, merci beaucoup !!

Répondre

Revenir à « Pr de Pinieux »