Collagène de type VI

no avatar
ssaaa
Messages : 65
Inscription : 28 octobre 2022, 17:01

Collagène de type VI

23 février 2023, 16:02

Saluuut !

Je ne comprends pas trop pourquoi est-ce que l'on considère que le collagène de type VI est majoritaire dans la matrice capsulaire alors que le collagène de type II représente 90% des fibres. Serait-il possible de m'éclaircir sur ce détail?

Merci d'avance <33

no avatar
Grégoire Sorin
Référent d'Histologie
Messages : 8
Inscription : 08 janvier 2023, 19:28

Re: Collagène de type VI

23 février 2023, 17:22

Salut !

J'espère que ton début de semestre se passe bien :D

La composante fibreuse de la matrice extra-cellulaire du cartilage hyalin est principalement constituée de collagène de type II, qui représente environ 90% des fibres. Or, on trouve également des petites quantités d'autres types de collagènes, à savoir les collagènes IX / X / XI et VI qui constituent les 10% restants.

En revanche, la matrice capsulaire péri-cellulaire est constituée de collagène de type VI. Riche en hyaluronane et en protéoglycanes cette dernière entoure le chondrocyte et est responsable de son ancrage à la matrice. Elle représente uniquement un sous type de MEC auquel viennent s'ajouter la matrice territoriale (qui entoure le groupe isogénique) et la matrice interterritoriale (qui entoure les groupes isogéniques).

Et HOP ! Petite image issue du diaporama du cours sur laquelle tu devrais bien visualiser la différence de taille entre la matrice capsulaire et le volume total de MEC :
Tissu cartilagineux - MEC.png
Tissu cartilagineux - MEC.png (143.11 Kio) Consulté 393 fois

J'espère avoir répondu à ta question, et n'hésite pas si tu as d'autres questions... ;)

Je te souhaite bon courage de la part de toute la team Histo !

Grégoire - Tuteur d'Histologie <3

no avatar
ssaaa
Messages : 65
Inscription : 28 octobre 2022, 17:01

Re: Collagène de type VI

24 février 2023, 20:19

Super j'ai compris merci beaucoup !!

Répondre

Revenir à « Pr de Pinieux »