Lame basal et sarcolemme : Muscle strié squelettique

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

Lame basal et sarcolemme : Muscle strié squelettique

13 mars 2023, 11:03

Salut, j'ai du mal à visualiser la differrence entre la lame basal et le sarcolemme. Il est dis dans le cours que la lame basal entours le rhabdomyocyte donc la cellule, mais du coup elle entours aussi le sarcoplasme aussi??

Du coup le sarcolemme, je comprends que se soit une membrane mais je ne vois ce quelle englobe ?

no avatar
lucien
VP réseau
Messages : 14
Inscription : 04 septembre 2022, 01:44

Re: Lame basal et sarcolemme : Muscle strié squelettique

13 mars 2023, 19:14

Salut !

Tout d’abord, petit récap’ des différentes structures du rhabdomyocyte du plus externe au plus interne, on trouve :
- La lame basale : Comme pour les autres types cellulaires, elle possède un rôle d’ancrage du rhabdomyocyte à la MEC
- Une membrane plasmique appelé sarcolemme : constituée d’une bicouche lipidique et d’une couche de glycocalyx qui permet l’ancrage à la lame basale
- Un cytoplasme appelé sarcoplasme : dans lequel baignent les différents organites (réticulum sarcoplasmique et mitochondries principalement) et les multiples noyaux du rhabdomyocyte.

Pour résumer : la lame basale entoure le sarcolemme qui contient le sarcoplasme ! N'hésite pas à jeter un coup d'oeil au diapo du Pr De Pinieux pour mieux visualiser.

J’espère que c’est plus clair pour toi, dans le cas contraire n’hésite pas à revenir vers nous !

Bisous de l’équipe d’Histo <33

Répondre

Revenir à « Pr de Pinieux »