leucocytes

no avatar
daniel pas lavoine
Messages : 12
Inscription : 29 octobre 2022, 09:16

leucocytes

27 mars 2023, 10:59

Epreuve 1102151

bonjours j'ai trouvé un QCM avec écrit sur ts les leucocytes sont doués de diapédèse ce qui est pour moi faux car les plasmocytes ne peuvent pas et la correction dis vrai quelqu'un peut m'expliquer. :?: :?:

no avatar
clemrbn
Référent de Physico-Chimie
Messages : 32
Inscription : 06 décembre 2021, 15:11

Re: leucocytes

27 mars 2023, 16:07

Helloooo,

Le professeur De Pinieux n’a pas précisé si les plasmocytes étaient capables de diapédèse ou non !

Ceci-dit, je vais tenter une explication à partir de ce que j’ai compris :D

Les plasmocytes constituent un cas particulier des leucocytes car ils sont obtenus suite à la différenciation de lymphocytes B. De plus, ils sont absents du sang à l’état physiologique et rares dans le tissu conjonctif (sauf dans le chorion de la muqueuse digestive).

Lors d’une inflammation chronique ou d’une maladie, il y a l’activation de nombreux lymphocytes B en plasmocytes, qui vont alors produire des anticorps contre les antigènes rencontrés par les lymphocytes B auparavant.

:arrow: Pour amener ces anticorps jusqu’au site de la lésion, les plasmocytes transitent par la circulation sanguine, et doivent donc traverser la membrane des capillaires. Ils sont donc bien capables de diapédèse !

:!: Attention à ne pas confondre avec la phagocytose qui est effectivement impossible pour les lymphocytes/plasmocytes.

Le professeur De Pinieux précise bien que la diapédèse est une caractéristique commune à tous les leucocytes. Ainsi, les plasmocytes en faisant partie, on peut considérer qu’ils en sont également capables.

Je te remets le tableau récap issu du cours pour que tout soit bien clair :
Capture d’écran 2023-03-27 à 18.03.26.png
Capture d’écran 2023-03-27 à 18.03.26.png (105.8 Kio) Consulté 327 fois
J’espère que c’est plus compréhensible pour toi, mais si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à reposer ta question !

Bon courage dans tes révisions ;)

Clémence – Tutrice d’Histologie <33

no avatar
daniel pas lavoine
Messages : 12
Inscription : 29 octobre 2022, 09:16

Re: leucocytes

28 mars 2023, 11:16

merci beaucoup :D

Répondre

Revenir à « Pr de Pinieux »