Lutte contre les agressions et fibroblaste

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie
Messages : 90
Inscription : 30 septembre 2022, 08:49

Lutte contre les agressions et fibroblaste

28 mars 2023, 18:12

Bonsoirrr,
Je ne comprends pas bien l'item que je vous joins en PJ. En effet, dans le cours, il est indiqué que le fibroblaste participe à l'immunité. Je ne comprends pas en quoi cela n'a pas de lien avec la lutte contre les agressions.
Merci beaucoup
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-03-28 à 20.10.42.png
Capture d’écran 2023-03-28 à 20.10.42.png (42.78 Kio) Consulté 346 fois

no avatar
Cléa Thouvenel
Tuteur d'Histologie
Messages : 8
Inscription : 09 septembre 2022, 18:23

Re: Lutte contre les agressions et fibroblaste

29 mars 2023, 19:12

Coucou !!! :D

Merci pour ta remarque, effectivement le fibroblaste participe bien à l’immunité ! Nous allons tout de suite modifier cet item sur tharmo :?

Voici un petit point récap’ sur les fonctions du fibroblaste :

1. Tout d’abord, le fibroblaste a effectivement un rôle de synthèse et de dégradation des constituants de la matrice extracellulaire, par le biais de metalloprotéases et grâce à sa capacité de phagocytose. Ainsi, il participe au remodelage de la matrice extra-cellulaire.
2. Ensuite, il peut participer à la synthèse de la lame basale, en collaboration avec la cellule qui entoure la lame basale
3. Il est aussi capable de synthétiser des facteurs de croissance afin de favoriser la croissance des cellules du tissu conjonctif
4. Et enfin, il module la réaction inflammatoire. Comme tu l’as compris, il est capable de synthétiser des cytokines inflammatoires ou des facteurs chimiotactiques qui « attirent » les cellules de l’inflammation, au moment de la réaction tissulaire.

N’hésite pas si tu as d’autres questions ! :lol:

L’équipe d’histologie te souhaite bon courage <3

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie
Messages : 90
Inscription : 30 septembre 2022, 08:49

Re: Lutte contre les agressions et fibroblaste

30 mars 2023, 10:54

MErci beaucoup

Répondre

Revenir à « Pr de Pinieux »