LES TISSUS MUSCULAIRES : la triade

no avatar
enzocbns
Messages : 6
Inscription : 29 octobre 2022, 13:32

LES TISSUS MUSCULAIRES : la triade

06 avril 2023, 13:24

Bonjour !

je n'ai pas vraiment compris ce que sont les triades (faut-il juste apprendre de quoi ils sont composés ?). Est-ce que vous pensez que vous pouvez faire un petit récap s'il vous plaît ? :)


Merci beaucoup !! :D

no avatar
clemrbn
Référent de Physico-Chimie
Messages : 32
Inscription : 06 décembre 2021, 15:11

Re: LES TISSUS MUSCULAIRES : la triade

06 avril 2023, 21:31

Coucouuu Enzo,

Je te fais un petit récap pour que tout soit plus clair ! :D

La triade est une structure présente au sein de la cellule musculaire dont le rôle est de permettre le passage d'une excitation membranaire à une contraction musculaire !

Elle est donc primordiale et est composée :
- d'un tubule T, qui est une invagination tubulaire de la membrane plasmique
- de deux citernes de réticulum sarcoplasmique, qui sont des dilatations contenant de grandes quantités de calcium et présentes de part et d'autre du tubule T

:!: Ici, les notions importantes que tu dois retenir sont la composition de la triade (donc ce que je viens de rappeler juste au-dessus), ainsi que son rôle.

Ptit rappel sur le phénomène de contraction musculaire :
Lors de la contraction d'un muscle, l'influx nerveux envoyé par le motoneurone se propage jusqu'à la plaque motrice. Cela induit alors une libération massive d'acétylcholine, provoquant la dépolarisation de la membrane jusque dans les tubules T.

La dépolarisation de la membrane induit l'ouverture de canaux calciques, et donc une libération importante de calcium.
Enfin, ce dernier va se fixer sur la troponine, ce qui enclenche le processus de contraction musculaire.

J'espère que ce petit récap a été clair, mais n'hésite pas à redemander si ce n'est pas le cas !

Toute l'équipe d'Histologie te souhaite bon courage dans tes révisions ;)

Clémence - Tutrice d'Histo <33

no avatar
enzocbns
Messages : 6
Inscription : 29 octobre 2022, 13:32

Re: LES TISSUS MUSCULAIRES : la triade

07 avril 2023, 11:46

Incroyable, c'est beaucoup plus clair. Merci beaucoup !!!

Répondre

Revenir à « Pr de Pinieux »