Tailles des bandes du sarcomère

no avatar
Mathilde ABSOLU
Messages : 79
Inscription : 24 septembre 2022, 19:11

Tailles des bandes du sarcomère

07 avril 2023, 13:40

Salut ! Est-ce qu'il serait possible de faire un point sur la taille des bandes du sarcomère au repos et à la contraction ?

Merci d'avance ! :D

no avatar
clemrbn
Référent de Physico-Chimie
Messages : 32
Inscription : 06 décembre 2021, 15:11

Re: Tailles des bandes du sarcomère

07 avril 2023, 14:54

Coucou Mathilde, j'espère que tes révisions se passent bien !

Reprenons tout ça ensemble :D

:!: Ici, je me base sur les mesures du sarcomère d'un cardiomyocyte, car le professeur De Pinieux n'a pas été très précis sur les mesures de celui du rhabdomyocyte. Retiens donc juste que le sarcomère du rhabdomyocyte mesure 2,5 µm au repos, et 1,5 µm lors de la contraction !

:idea: P'tit rappel :

La bande A est le seul élément à garder une longueur constante lors de la contraction musculaire. Ainsi, les bandes I et H se raccourcissent, provoquant le raccourcissement du sarcomère et in fine du muscle en lui-même.

Rentrons un peu dans les détails :
  • Bande A :
    - Au repos : 1,5 µm
    - Lors de la contraction : 1,5 µm
  • Bande I :
    - Au repos : 0,8 µm
    - Lors de la contraction : 0 µm, elle est inexistante
Les mesures de la bande H n'ont pas été citées par les professeurs, retiens donc juste que sa largeur diminue !

NB : les valeurs des cours des professeurs Standley et De Pinieux ne concordent pas, il faut donc bien que tu retiennes les valeurs pour chaque prof (on sait que c'est pénible..) !

J'espère que ce petit récap t'aidera, toute l'équipe d'Histo te souhaite bon courage dans tes révisions ! ;)

Clémence - Tutrice d'Histo <33

no avatar
Mathilde ABSOLU
Messages : 79
Inscription : 24 septembre 2022, 19:11

Re: Tailles des bandes du sarcomère

07 avril 2023, 17:14

Merci beaucoup ! C'est parfait ! :D

Répondre

Revenir à « Pr de Pinieux »