tissu conjonctif

no avatar
Flore
Messages : 34
Inscription : 05 octobre 2022, 19:23

tissu conjonctif

13 avril 2023, 13:17

Hello !
Les fibroblastes sont des cellules immunomodulatrices ?

Car dans les qcm cette info est contredis.

Bonne journée :)

no avatar
theotaveau
Tuteur d'Histologie
Messages : 2
Inscription : 10 janvier 2023, 23:40

Re: tissu conjonctif

14 avril 2023, 12:17

Salut Flore ! J'espère que la fin d'année se passe bien pour toi :D

Les fibroblastes font partie des cellules fixes du tissu conjonctif tout comme les myofibroblastes ainsi que quelques adipocytes.
Ce sont des cellules très importantes ayant effectivement un rôle immunomodulateur.

:?: Mais dis-moi Jammy, ça veut dire quoi ?
--> En fait, les fibroblastes sont capables de synthétiser des cytokines inflammatoires ou facteurs chimiotactiques qui « attirent » les cellules de l’inflammation au moment de la réaction tissulaire. Ainsi, elles participent à l'immunité au moment de la réaction inflammatoire.

:!: Attention, ce n'est pas le seul rôle des fibroblastes, je te fait donc un recap' de tous ses rôles :

[*] Synthèse des constituants de la matrice extracellulaire (MEC) comme le collagène, l'élastine, les glycosaminoglycanes (GAG), protéoglycanes et glycoprotéines
[*] Dégradation de cette MEC par des métalloprotéases ou via la phagocytose
[*] Remodelage, entretien et réparation de la MEC
[*] Synthèse de la lame basale en collaboration avec la cellule entourée par cette lame basale
[*] Immunomodulation
[*] Synthèse des facteurs de croissance pour favoriser la croissance des cellules du tissu conjonctif

Voili voilou, j'espère que c'est plus clair pour toi et n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Toute la team d'histologie te souhaite bon courage dans tes révisions <3

Théo, tuteur d'histo

no avatar
Flore
Messages : 34
Inscription : 05 octobre 2022, 19:23

Re: tissu conjonctif

14 avril 2023, 12:22

Merci beaucoup !!
Cela veut dire que certain qcm notés comme faux sont donc vrais ! :o

Répondre

Revenir à « Pr de Pinieux »