Muscle strié squelettique

no avatar
Clemsou
Messages : 38
Inscription : 27 mars 2023, 05:45

Muscle strié squelettique

14 avril 2023, 08:35

Coucou!! Je suis tombée sur item tharmo qui m'a un peu questionnée:

Je suppose que ce qui invalide l'item c'est le fait que dans les muscles striés on compte le coeur qui n'est pas sous dépendance du système volontaire mais en même temps l'item est posé de façon générale ya pas de "uniquement" ou quoi donc ça porte pas mal à confusion, vous en pensez quoi??

Mercii bonne journée
Pièces jointes
Capture d'écran 2023-04-14 102054.png
Capture d'écran 2023-04-14 102054.png (23.59 Kio) Consulté 357 fois

no avatar
clemrbn
Référent de Physico-Chimie
Messages : 32
Inscription : 06 décembre 2021, 15:11

Re: Muscle strié squelettique

14 avril 2023, 09:07

Coucouuu, j'espère que tu gardes de la motivation pour cette dernière ligne droite :D

Effectivement tu as raison, ce QCM n'est pas correct, merci de nous l'avoir signalé !

Je t'explique pourquoi :

:idea: Il faut bien faire la différence entre le tissu musculaire strié squelettique et le tissu musculaire strié cardiaque !

Tous deux possèdent un fonctionnement similaire mais néanmoins pas identique, on ne peut donc pas les classer dans une seule et même catégorie.

Le muscle strié squelettique est bien sous la dépendance du système nerveux volontaire !

Le muscle cardiaque, quant à lui, n'est pas un muscle strié squelettique. Même si c'est un muscle strié, on ne peut pas l'assimiler aux muscles de l'appareil locomoteur ou aux muscles extra-squelettiques par exemple.

Le muscle strié squelettique est par définition un muscle rattaché au squelettique osseux par des tendons, ce qui n'est pas le cas du cœur. Ce dernier est alors sous la dépendance du système nerveux autonome.

J'espère que ma réponse t'aidera mais n'hésites pas à redemander si besoin !

Toute l'équipe d'Histologie te souhaite bon courage ;)

Clémence - Tutrice d'Histo <33

no avatar
Clemsou
Messages : 38
Inscription : 27 mars 2023, 05:45

Re: Muscle strié squelettique

15 avril 2023, 07:36

Merci pour la réponse!! <3

Répondre

Revenir à « Pr de Pinieux »