vascularisation et innervation

no avatar
Malie
Messages : 10
Inscription : 11 mars 2023, 19:59

vascularisation et innervation

15 avril 2023, 07:47

Salut le tut !
J'ai une question assez générale...
Je me mélange énormément dans les types de tissus pour savoir lesquels sont vasculaire/avasculaire et innervé/non innervé.
Pourriez-vous me faire un petit recap ?
Merci beaucoup !

no avatar
maevgnrn
Tuteur d'Histologie
Messages : 6
Inscription : 09 septembre 2022, 19:19

Re: vascularisation et innervation

15 avril 2023, 15:26

Salut !!

Alors déjà, attention petite subtilité, avasculaire n'est pas le contraire de vasculaire. Un tissu avasculaire est un tissu qui n'est pas vascularisé, le contraire d'avasculaire sera donc "vascularisé". C'est un peu compliqué :shock:

Ensuite, pas de soucis, je vais te faire un petit récap en reprenant chaque tissu ;)

Le tissu épithélial n'est jamais vascularisé (il est donc avasculaire), mais il peut être innervé.

Pour les tissus conjonctifs, il existe différents types et ça va donc être différent pour chacun.
--> Le prof précise que le tissu cartilagineux n'est ni vascularisé, ni innervé. Pour rappel, la nutrition du cartilage se fait grâce à la vascularisation du périchondre.
--> Le tissu adipeux est vascularisé et innervé via les cloisons conjonctives situées entre les lobules. L'innervation du tissu adipeux permet par ailleurs d'activer la lipolyse.

Le tissu musculaire (strié squelettique et cardiaque) est vascularisé et innervé, afin d'assurer la contraction musculaire.

Enfin, le tissu nerveux est vascularisé. Pour rappel, ce dernier est constitué de cellules nerveuses, de cellules gliales, de matrice extracellulaire et de capillaires.

J'espère avoir pu t'éclairer :))

Toute l'équipe d'histologie te souhaite bon courage pour tes révisions !!
Maé - tutrice d'histo <3

Répondre

Revenir à « Pr de Pinieux »