Ca2+ et capacitation

no avatar
adcc

Ca2+ et capacitation

03 février 2023, 16:52

Salut!!

Je n'est pas trop compris le rôle de canaux calciques durant ce phénomène, pouvez-vous m'éclairez à ce sujet?

no avatar
acmrtl
Tuteur de BDR/Génétique

Re: Ca2+ et capacitation

05 février 2023, 14:24

Hellooo!
On va reprendre rapidement le cours pour répondre à ta question ;)
La capacitation est une phénomène modifiant morphologiquement et fonctionnellement le spermatozoïde lors de sa remontée dans les trompes. On retrouve donc d'une part :

- Une modification morphologique : Changements au niveau de la membrane (Protéines, Glucides, Lipides).
- Une modification fonctionnelle : Acquisition d'une mobilité hyperactivée.

Toutefois, ces deux conséquences sont interdépendantes et nous allons essayer de le comprendre.

Tout d'abord on observe au niveau membranaire un départ des protéines de surfaces, leur migration sur des distances +/- longues et une modification des résidus sucrés (Glucides).
Mais les lipides ont eux aussi un rôle à jouer dans la capacitation; notamment lors du départ des molécules de cholestérols intercalées entre les phospholipides de la membrane du spermatozoïde. Ce départ de cholestérol va d'une part mener à l'instabilité de la membrane et à l'ouverture des canaux calciques de Catsper, et d'autre part rendre cette membrane fusiogène.
Le rôle des canaux calciques de Catsper joue un rôle déterminant dans l'hyperactivation du spermatozoïde, on observe en effet après ouverture de ces canaux, une diminution de la vitesse linéaire (VSL) et une augmentation de la vitesse curvilinéaire (VCL). En outre, cette hyperactivation est essentielle à la fécondation, d'où l'importance primordiale du bon fonctionnement de cette cascade Cholestérol - Canaux de Catsper - Entrée de Calcium !

Voilà, j'espère que tout est plus clair désormais ;)
L'équipe de BDR/Génétique te souhaite beaucoup de courage dans tes révisions <333

no avatar
adcc

Re: Ca2+ et capacitation

09 février 2023, 19:59

Tout est clair.

Un grand merci!

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2022-2023 »