La barriere hémato-testiculaire

no avatar
Youness

La barriere hémato-testiculaire

14 avril 2023, 09:27

Salut, j'ai du mal à bien visualiser la barriere, je ne vois pas comment elle est organiser. Est-ce que c'est possible de me faire un récap de ce qu'il faut savoir sur celle-ci ?

no avatar
klervie
Tuteur de BDR/Génétique

Re: La barriere hémato-testiculaire

14 avril 2023, 14:39

Salut ! :D

La barrière hémato-testiculaire s'interpose entre l'épithélium séminifère et le sang. Elle a deux principales fonctions :
- Le déroulement harmonieux de la méiose : notion de barrière dynamique, les jonctions serrées se font et se défont pour laisser passer les cellules
- Protection contre certaines agressions : chimiques et immunologiques (/!\ attention elle ne protège pas de la chaleur ni des irradiations!)

Pour ce qui est de son organisation, la barrière est constituée de 4 éléments. Trois éléments font partis des tubes séminifères (TS), et un seul élément fait parti du tissu interstitiel, qui est le tissu se situant autour des TS. On retrouve de l'extérieur vers l'intérieur :

Dans le tissu interstitiel :
o Endothélium : des capillaires sanguins/lymphatiques

Dans les tubes séminifères :
o Cellules péritubulaires
o Membrane basale
o Jonctions serrées entre les cellules de Sertoli

Donc l’endothélium est le "premier élément" de la BHT et les jonctions serrées entre les cellules de Sertoli "le dernier". Tu peux voir sur le schéma que c'est bien une fois les jonctions serrées (que j'ai entourées en rouge) passées qu'on passe du compartiment basal au compartiment ad-luminal qui est protégé.
BHT schéma.jpg
BHT schéma.jpg (186.67 Kio) Consulté 691 fois
J'espère que ma réponse a répondu à tes interrogations et que tu as mieux compris ! Toute la team BDRG te souhaite bon courage pour tes révisions !

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2022-2023 »