Taille follicule antral/tertiaire

no avatar
Emilien
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie

Taille follicule antral/tertiaire

28 janvier 2023, 08:54

Salut,

J'ai une petite question sur la taille du follicule tertiaire parce que dans ma prise de notes j'ai 2 tailles différentes selon la partie du cours. Dans la partie sur les différents stades folliculaire, j'ai noté : 400 µm-12 mm sauf que dans la partie sur la croissance folliculaire, j'ai : 2 mm donc est ce que j'ai fait une erreur ou c'est juste comme ça ?

Merci d'avance,

Bonne journée ;)

no avatar
Chaaaaa
CM L.AS

Re: Taille follicule antral/tertiaire

29 janvier 2023, 20:38

Hellooooo, j'espère que tes révisions se passent bien ! :D
Pour répondre à ta question on va reprendre tout ça ensemble !

Je vais te faire un petit récap des tailles de follicules !
    Follicule primordial : 40um
      Follicule primaire : 50um
        Follicule secondaire : il mesure au minimum 100um et peu aller jusqu’à 200um !
          Follicule pré-antral : 200 à 400 um
            Follicule tertiaire : 400um à 12mm
              Follicule mûr : 20 à 22mm

On peut constater que le follicule tertiaire peut-être de taille très variable allant de 400um et 12mm.

Pour les différents stades de croissance folliculaire, il y en a trois :
                Croissance folliculaire initiale : s’étend du follicule primordial de 0,04mm au follicule secondaire pré-antral qui mesure 0,2mm
                  Croissance folliculaire basale : S’étend du follicule pré-antral de 0,2mm au follicule tertiaire qui mesure en moyenne 2mm.
                    Croissance folliculaire terminale : s’étend du follicule tertiaire au follicule mûr de 20mm.

Ici, le prof redonne les mesures des follicules en moyenne. Il considère que durant la croissance folliculaire basale la taille du follicule est multipliée au moins par 10. Étant donné l’écart important de taille qui peut avoir le follicule tertiaire (soit entre 0,4mm et 12mm), 2mm est une moyenne de taille !

J’espère avoir pu t’aider, si tu as d’autres questions toute la team de BDRG 2022 est là pour te répondre et te souhaite bon courage !

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2022-2023 »