Chronologie ovule

no avatar
adcc

Chronologie ovule

22 mars 2023, 15:22

Salut!

On a vu la croissance du follicule et la méiose, mais j'ai du mal à superposer les deux évènement sur échelle chronologique,
par exemple l'ovocyte 1 s'étend du follicule primordiale jusqu'au follicule tertiaire?

no avatar
axelle.lfh
Tuteur de BDR/Génétique

Re: Chronologie ovule

24 mars 2023, 17:41

Helloo !! J’espère que tes révisions se passent comme tu veux ! :D

Je vais reprendre ce point de cours avec toi.

La folliculogenèse décrit plusieurs stades : qui sont le stade de follicule primordial, primaire, secondaire, secondaire préantral, tertiaire et enfin pré ovulatoire.

Dès le premier stade, qui est le stade primordial, on retrouve un ovocyte I, son noyau étant bloqué en fin de prophase I au stade diplotène.
Ensuite les stades s’enchainent avec différents changements morphologiques mais l’ovocyte lui ne changera pas de stade. Il restera bloqué jusqu’au stade pré-ovulatoire, le dernier.

Le pic de LH, qui permet l’ovulation et donc l’expulsion d’un ovocyte, touche un follicule pré-ovulatoire. (C’est d’ailleurs dans le nom pour t’aider à retenir !! :D )

L’ovocyte I est bloqué en prophase I en raison du niveau élevé d’AMPc dans l’ovocyte. Il a donc besoin de la dissociation entre les cellules de la corona radiata (qui apportent de l’AMPc et inhibent la dégradation de ce dernier) et l’ovocyte pour pouvoir reprendre sa méiose. Cette dissociation est permise par le pic de LH.

Il se retrouve par contre de nouveau bloquée mais cette fois si en métaphase II, en attendant la fécondation.

Voila !! J’espère avoir répondu au mieux à ta question et que c’est plus clair. Si il y a encore des zones de flous, n’hésite pas ! Toute l’équipe de BDRG te souhaite bon courage dans tes révisions <33

no avatar
adcc

Re: Chronologie ovule

04 avril 2023, 23:53

merci!!

Ducoup au niveau du blocage à la métaphase 2 la fécondation n'est pas faite et la méiose n'est pas fini, le stade ovocyte II à déjà été atteint?

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2022-2023 »