Salut !
En effet, selon les nouvelles découvertes de la recherche, les cours de M. Guérif changent légèrement d'une année à l'autre ! Pas de panique, je vais te faire un mini récap des plus gros changements de cette année
- Tout d'abord, les tailles du follicule et de l'ovocyte aux différents stades de croissance ont été simplifiées par rapport à aux années précédentes. Elles sont à jour dans le (super) poly de BDR qui vous a été distribué, je t'invite à travailler avec si tu as des doutes !
- Une quatrième glycoprotéine a été découverte dans la zone pellucide humaine : ZP4. Les chercheurs ne savent pas encore très bien quel est son rôle, donc concernant la structure de la zone pellucide, tu peux t'en tenir à celle existant chez les souris : des filaments d'hétérodimères de ZP2 et ZP3 reliés entre eux par des ponts de ZP1.
- La protéine privilégiée en tant que ligand ovocytaire lors de la fixation primaire est passée de ZP3 l'année dernière à ZP2 désormais.
- Gros changement sur la réaction acrosomique : on pensait auparavant qu'elle avait lieu suite au contact entre la zone pellucide et le spermatozoïde, mais des études ont montré que la majorité des spermatozoïdes (95% environ) faisaient leur réaction acrosomique lors de la remontée des voies génitales féminines, après leur capacitation et donc AVANT tout contact avec la zone pellucide.
PS : nous avons fait tomber autant que possible les nouvelles notions dans vos colles lors de ce semestre, donc en cas de doute n'hésite pas à jeter un oeil aux corrections !
J'espère que tout est bien clair maintenant ! N'hésite pas à passer en perm ou revenir sur le forum si besoin
Bon courage pour la suite du semestre et de tes révisions, la BDRG croit en toi <3