Stades folliculogenèse

no avatar
Emilien
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 57
Inscription : 21 septembre 2022, 10:59

Stades folliculogenèse

27 mars 2023, 15:42

Salut !

Je suis perdu dans les différents stades : je n'arrive pas à discerner à quoi correspondent les 5 stades (primordial, primaire, secondaire, antral, pré-ovulatoire) et les 3 stades (initial, basal et terminal). De ce que je comprends, les 5 stades correspondent à la folliculogenèse et les 3 autres stades à la croissance folliculaire mais pour le coup je n'arrive pas à dissocier ces 2 notions.

Merci d'avance pour votre réponse,

Bonne journée ;)

no avatar
axelle.lfh
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 6
Inscription : 08 janvier 2023, 22:13

Re: Stades folliculogenèse

27 mars 2023, 20:50

Hello !! J’espère que tes révisions se passent au mieux. :D

Je vais reprendre ce petit point de cours avec toi.

Effectivement, la folliculogenèse décrit 5 stades : primordial, primaire, secondaire, antral et pré-ovulatoire.

Pour ce qui concerne la classification de la croissance par les mots initiales, basale et terminale, ce n’est pas différent en soit.

Mais ici ce qui est intéressant, c’est l’aspect cinétique : on utilise cette classification pour savoir combien de temps s’écoule pour passer d’un follicule à un autre.

On sait donc que la croissance folliculaire initiale s’étend du follicule primordial au follicule secondaire pré antral et dure 4 mois.

La croissance basale s’étend du follicule secondaire pré antral au follicule tertiaire et nécessite 65 jours.

Et enfin, la croissance terminale dure du follicule tertiaire au follicule pré-ovulaire, ce qui correspond à une durée d’environ 20 jours.

Pour schématiser, il faut voir les termes initiales, basale et terminale comme des grandes boites dans lesquels tu peux classer les différents stade de la folliculogénèse et qui donne une notion de temps pour la croissance.

Voila !! J’espère avoir répondu au mieux à ta question et que c’est plus clair. Si il y a encore des zones de flous, n’hésite pas ! Toute l’équipe de BDRG te souhaite bon courage dans tes révisions <33

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2022-2023 »