Atrésie folliculaire

no avatar
RomanC
Tuteur de Biostatistiques

Atrésie folliculaire

05 avril 2023, 15:29

Salut,
Il y a une notion que je ne comprends pas très bien concernant l'atrésie folliculaire des phases de croissance initiale et basale. Le professeur Guérif nous dit qu'il y a une atrésie folliculaire lors de la phase de croissance initiale : -de tous les follicules avant la puberté ;
- de certains follicules entre puberté et ménopause.
Concernant l'atrésie en croissance basale, il est dit exactement la même chose.
Je ne comprends donc pas comment les follicules peuvent dégénérer en phase basale avant la puberté si lors de cette période de la vie ils dégénèrent déjà tous au stade précédent ?
J'espère que c'est assez clair,
Bonne journée :D

no avatar
apaupauptose
Tuteur de BDR/Génétique

Re: Atrésie folliculaire

06 avril 2023, 14:39

Salut !

En effet, cette partie du cours peut porter à confusion, mais ce que le prof sous-entend, c'est qu'avant la puberté et à l'issue des phases de croissance folliculaires initiale et basale, il y a une atrésie de tous les follicules ! Autrement dit, certains vont subir l'atrésie lors de la phase initiale, d'autres lors de la phase basale, et ce de telle sorte que tous les follicules ayant commencé leur croissance dégénèrent lors de ces stades. Avant la puberté, il n'y a donc pas de croissance folliculaire terminale car tous les follicules en croissance ont subit une atrésie auparavant (soit lors de la phase initiale, soit lors de la phase basale).
Suite à la puberté et donc au pic de LH qui permet la reprise de la méiose, tous les follicules vont également dégénérer soit lors de la phase initiale, soit lors de la phase basale, à l'exception du follicule de De Graaf qui lui va rentrer en croissance folliculaire terminale et finir par libérer un ovocyte prêt à être fécondé si il entre en contact avec un spermatozoïde.

J'espère avoir pu éclaircir les choses ! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à nous relancer sur le forum ou à passer en perm tuteurs pour qu'on t'explique tout ça de vive voix.
Bon courage pour la suite du semestre et de tes révisions <3

no avatar
RomanC
Tuteur de Biostatistiques

Re: Atrésie folliculaire

06 avril 2023, 15:38

Merci beaucoup, c'est plus clair maintenant !

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2022-2023 »