Ordre de formation des PN mâle et femelle

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie

Ordre de formation des PN mâle et femelle

11 avril 2023, 12:35

Bonjour,
J'ai un doute sur l'ordre de formation car sur le dernier schéma du cours de fécondation, le PN mâle est noté comme se formant avant mais dans les parties du cours celle concernant le PN femelle intervient avant.
Qu'en est-il ?
Merci beaucouppppp

no avatar
apaupauptose
Tuteur de BDR/Génétique

Re: Ordre de formation des PN mâle et femelle

11 avril 2023, 13:57

Salut !
Bien que la formation du pronoyau mâle est précisée comme ayant lieu avant celle du pronoyau femelle sur les schémas du diaporama de M. Guérif, cette précision n'est pas détaillée dans le cours ni mentionnée à l'oral. Je te conseille donc plutôt de bien maîtriser les parties de cours sur la formation des deux pronoyaux, à savoir :
  • Concernant le pronoyau femelle : la reprise et l'achèvement de la 2ème division de méiose a lieu 2 heures environ suite à la fusion du spermatozoïde avec l'ovocyte. Une fois le second globule polaire (qui contient 23 chromatides sœurs) expulsé, un pronoyau femelle de 22µm va donc se former.
  • Concernant le pronoyau mâle : le glutathion de l'ovocyte va réduire les ponts disulfures du noyau contenu dans la tête du spermatozoïde. Ainsi, on y observe un départ des protamines et une arrivée des histones. Le pronoyau mâle mesure finalement 24µm.
Ensuite, après une prophase séparée, les deux pronoyaux s'accolent et fusionnent pour former le zygote !

J'espère que les choses sont désormais plus claires pour toi, bon courage pour la suite de tes révisions <3

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie

Re: Ordre de formation des PN mâle et femelle

14 avril 2023, 13:11

Merci beaucoup !!!

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2022-2023 »