Membrane de slavjansky

no avatar
daniel pas lavoine

Membrane de slavjansky

13 avril 2023, 13:47

bonjours j'ai une question de BDR précisément sur la mb de slavjansky : dans le poly du tut nous avons des images avec les stades de la folliculogenèse . Dans ces schémas nous pouvons voire que les cellules folliculeuses ce former autour de la mb de slav... mais dans le schéma du follicule secondaire la mb de slav... est superficielle par rapport au cellules de la granulosa et elle l'ai entour :?: :?: Quelqu'un peut m'expliquer !!! Merci d'avance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

no avatar
acmrtl
Tuteur de BDR/Génétique

Re: Membrane de slavjansky

13 avril 2023, 14:48

Hello Daniel ;)
J'ai cru comprendre qu'il y avait eu une petite confusion dans le poly sur la croissance folliculaire.. On va revoir ensemble ce qui t'a peut être induit en erreur. :D

La membrane de Slavjanski est un élément du follicule apparaissant au stade primaire du développement. Cette membrane vient entourer les cellules de la granulosa (C'est à mon avis ce que tu appelles "les cellules folliculeuses" dans ta question.). Il faut bien comprendre que cette membrane restera à se place du stade de follicule primaire jusqu'au stade de follicule mûr, à savoir autour des cellules de la granulosa !

Je pense que tu as eu une confusion entre cette fameuse membrane de Slavjanski et la membrane plasmique de l'ovocyte, qui sert d'enveloppe à l'ovocyte et autour de laquelle se développent les cellules de la granulosa !

En résumé, ce qu'il faut retenir c'est que les cellules de la granulosa se développent en périphérie de la membrane plasmique de l'ovocyte, et à l'intérieur de la membrane de Slavjanski.

Voilà, j'espère que tout est plus clair désormais, je te laisse te référer à ton poly pour mettre en image tout cela ;) !
La team BDR/G te souhaite bon courage dans tes révisions <3.

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2022-2023 »