La réaction acrosomique

no avatar
fatimzolala

La réaction acrosomique

15 avril 2023, 12:33

Bonjour,

j'ai une petite question sur la réaction acrosomique puisque que ca a changé par rapport a l'année dernière c'est un peu le bazar dans ma tete mais est ce quil faut avoir un acrosome intacte pour traverser l'ampoule ou pas ? Dans mon cours c'est écrit qu'il n'y a pas bcp de spermatozoïdes qui traversent l'ampoule car ils effectuaient la réaction acrosomique avant mais je ne sais pas si c'est vrai

Merci

no avatar
cams
Tuteur de BDR/Génétique

Re: La réaction acrosomique

17 avril 2023, 07:08

Salut ! J’espère que tu vas bien !!! :D

On va reprendre cette partie de cours ensemble. En effet le prof a effectué des changements par rapport aux anciens cours.

On sait maintenant que la liaison du spermatozoïde avec la zone pellucide n’est pas suffisante pour induire la réaction acrosomique. La théorie disant le contraire et présentée jusqu’à l’année dernière n’est plus d’actualité.

La majorité des spermatozoïdes ont subi leur réaction acrosomique AVANT d’entrer en contact avec le COC. Leur réaction acrosomique se fait pour la majorité d’entre eux après la capacitation, lors de la remontée des voies génitales féminines. Seuls 5% des spermatozoïdes traversent l’ampoule avec un acrosome intact.

Un débat est encore en cours : la réaction acrosomique pourrait se produire lors de la migration tubaire, après la capacitation. Les spermatozoïdes qui ont fait leur réaction acrosomique traversent les cellules du cumulus avant de se lier à la zone pellucide et un spermatozoïde qui a fait ou non sa réaction acrosomique peut se lier à la zone pellucide.

⇒ La réaction acrosomique peut alors se passer avant le contact avec la zone pellucide de l’ovocyte et peut se produire lors de la migration tubaire.

Il y a beaucoup de « peut-être » comme tu peux le constater ! Cela ne reste que de la théorie, c’est pour cela que le professeur nuance énormément.

J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas à nous renvoyer un message !

La BDRG te souhaite bon courage <3

no avatar
fatimzolala

Re: La réaction acrosomique

17 avril 2023, 15:26

Salut !!
ca va bien merci
merci beaucoup pour ta réponse : elle est génial !! :D

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2022-2023 »