QCM 46 2022

no avatar
ssaaa
Messages : 65
Inscription : 28 octobre 2022, 17:01

QCM 46 2022

21 avril 2023, 06:37

Salut !

J'ai un petit souci avec l'item A du qcm 46 de 2022. En effet, il est indiqué dans la correction que lors de l'ovulation, il est observé une production importante d'AMPc dans l'environnement folliculaire. Je ne comprends pas trop cette phrase parce que je pensais que lors de l'ovulation, le pic de LH inhibait plutôt la production d'AMPc (via dissociation des cellules de la corona radiata)...

Serait-il possible de me réexpliquer cet item?

Merci beaucoup <33

no avatar
axelle.lfh
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 6
Inscription : 08 janvier 2023, 22:13

Re: QCM 46 2022

21 avril 2023, 15:31

Salut ! J’espère que tes révisions se passent pour le mieux !! Je vais reprendre le cours pour répondre à ta question portant sur le taux d’AMPc. :D

36h après le pic de LH, l’ovulation se déroule : elle est constitué de plusieurs étapes successives.

Juste après ce fameux pic, on retrouve bien l’augmentation du taux d’AMPc au niveau du follicule qu’il ne faut effectivement pas confondre avec la chute du taux d’AMPc (qui permet d’ailleurs à la méiose de reprendre) qui se déroule bien plus tard.

L’augmentation du taux d’AMPc folliculaire permet tout une cascade d’évènements (vasodilatation, augmentation de l’acide hyaluronique…) aboutissant à l’expulsion de l’ovocyte grâce à la contraction réflexe de la thèque externe.

C’est n’est qu’à son expulsion que le taux d’AMPc chute grâce à la perte de communication entre la corona et l’ovocyte I (permis par la production d’acide hyaluronique).

Donc pour résumer, il faut bien dissocier 2 choses : l’augmentation du taux d’AMPc par une production par le follicule 36h après le pic de LH, indispensable à la cascade d'évenements qui permet l’expulsion de l’ovocyte PUIS la dissociation bien plus tard qui permet à l’ovocyte de reprendre sa méiose.

L’ovulation consiste en l’expulsion de l’ovocyte, on ne considère pas la chute du taux d’AMPc qui est bien réelle mais qui n’appartient pas à l’ovulation (car elle arrive après l’expulsion).

Voila !! J’espère que ma réponse aura permis de répondre à ton interrogation. Si il reste des zones d’ombres, n’hésite pas on est là pour ça !!

Bonne fin d’après-midi à toi ! Toute la team BDR-G te souhaite bon courage <33

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2022-2023 »