Méiose

no avatar
mariegmss
Messages : 35
Inscription : 29 septembre 2022, 12:37

Méiose

26 avril 2023, 19:50

Salut !

J'ai écrit dans mon cours que les spermatogonies ne participaient pas à la méiose mais qu'elle débutait à partir de spermatocytes I. Je me demandais alors si la synthèse d'ADN, précédant les deux divisions, appartenaient à la méiose ?
Je crois que j'ai pas très bien compris quelle cellule intervient dans la synthèse d'ADN ni la phase entre les spermatogonies et les spermatocytes I.

Est-ce que vous pourriez m'aider ?
Merci beaucoup :D

no avatar
cams
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 16
Inscription : 30 mars 2022, 12:51

Re: Méiose

27 avril 2023, 07:07

Salut ! J’espère que tu vas bien !!! :D

On va reprendre cette partie de cours ensemble.

La spermatogénèse se déroule en 3 étapes clés :

-> Mitoses : 27 jours
-> Méiose (spécifique aux cellules germinales) : 24 jours
-> Différenciation = spermiogénèse : 23 jours

:arrow: MITOSE :

Les mitoses concernent les spermatogonies, on distingue plusieurs types de spermatogonies :

- Spermatogonies Ad : Pool/cellules de réserve = spermatogonies souches, sans division dans les conditions normales, elles ne sont mobilisées qu’en cas d’urgence.

- Spermatogonies Ap : Pool/cellules de renouvellement de l’épithélium séminifère en permanence. Ce sont des spermatogonies souches de situation non urgente qui se divisent pour maintenir le stock des spermatogonies Ap en permanence et générer les spermatogonies B.

- Spermatogonies B : lorsqu’une spermatogonies B est obtenue elle se divise tout de suite pour donner deux spermatocytes 1.

On n’est pas très sûrs du nombre d’Ap obtenus provenant des Ad, c’est assez flou. Il faut retenir que les Ad vont évoluer en Ap qui elles-mêmes vont se diviser. On ne sait pas avec certitude si le passage de Ap en B est une division ou une différenciation. Attention, une B ne donne pas deux B ! On a une B qui donne deux spermatocytes 1.

:arrow: MEIOSE :

La méiose débute au niveau du spermatocyte I qui commence sa synthèse d’ADN donnant le spermatocyte 1 pré-leptotène, qui génère 2 spermatocyte II. C’est la division réductionnelle.

Le spermatocyte II subit une deuxième division et génère deux spermatides (sans synthèse d’ADN au préalable). C’est la division équationnelle.

À la fin de la méiose, le spermatide est haploïde en termes de chromosomes et d’ADN.
Si tout va bien, un spermatocyte 1 donne deux spermatocytes 2, chaque spermatocyte 2 donne deux spermatides et chaque spermatide se différencie en spermatozoïde.
1 cellule au départ donne 4 cellules à l’arrivée

La cellule qui commence la méiose est alors un spermatocyte I, une cellule diploïde er termes de chromosomes et d’ADN. Va s’enchainer une première synthèse d’ADN qui fait donc partie de cette méiose puis elle sera suivie de deux divisions cellulaires successives.

J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas à nous renvoyer un message !

La BDRG te souhaite bon courage <3

no avatar
mariegmss
Messages : 35
Inscription : 29 septembre 2022, 12:37

Re: Méiose

27 avril 2023, 18:22

Super, c'est beaucoup plus clair !
Merci beaucouppp <3

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2022-2023 »