ECB méiose

no avatar
christomistique8
Messages : 25
Inscription : 07 mars 2023, 14:47

ECB méiose

27 avril 2023, 13:06

Salut, dans le QCM 44 à l'item E de l'ECB il y a marqué " A l'issue de la deuxième division de méiose, l'ovocyte est bloqué en métaphase II", pour moi quelque chose " a l'issue" signifie que c'est "suite à quelque chose", "à la fin de", mais à l'occurrence ici la deuxième méiose n'est pas terminé alors je ne comprends pourquoi l'item est marqué correct. La deuxième méiose n'étant pas terminée, n'aurait t-il pas été plus correct d'utiliser " à l'issue de la première division" ? J'espère avoir été claire, merci pour votre réponse ! :D

no avatar
Lila
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 13
Inscription : 04 septembre 2022, 16:38

Re: ECB méiose

29 avril 2023, 12:08

Salut Chrisomistique ! J’espère que ton ECB s’est bien passé :D

Pour répondre à ta question, en effet la formulation de l'item est ambiguë, mais le Pr. Guérif considère l’item comme étant vrai (c’est lui qui a proposé cette formulation lors de sa relecture de l’ECB). :?

Je vais te faire un récap’ sur la méiose pour reprendre toutes ces notions !

L’ovocyte I débute sa méiose par une synthèse d’ADN. Après cette synthèse d’ADN vont s’enchainer deux divisions sans synthèse d’ADN intermédiaire :
  • La mitose réductionnelle : on passe d’un ovocyte I à un ovocyte II + un globule polaire. Avant la puberté, cette division reste bloquée au stade diplotène de la prophase I. C’est la mise en place du cycle menstruel, avec les pics de LH qui permettra la levée de ce blocage.
  • La mitose équationnelle : l’ovocyte II reste bloqué au stade de métaphase II. Il ne pourra finir sa méiose que s'il est fécondé par un spermatozoïde, donnant ainsi un zygote. Un deuxième globule polaire sera également expulsé.
J’espère avoir été claire malgré l’ambiguïté de l’item. N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

Toute l’équipe de BDRG te souhaite bon courage pour l’examen classant🧬🧡

no avatar
christomistique8
Messages : 25
Inscription : 07 mars 2023, 14:47

Re: ECB méiose

30 avril 2023, 08:54

Merci beaucoup pour votre réponse, en espérant que le Pr ne soit pas aussi ambigu au concours... :roll:

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2022-2023 »