Fréquence de maladie - Génétique des populat°

no avatar
Benji.rdt
Messages : 12
Inscription : 17 septembre 2022, 09:43

Fréquence de maladie - Génétique des populat°

24 avril 2023, 09:07

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre comment on arrive à ce résultat
frequence genet.png
frequence genet.png (39.9 Kio) Consulté 380 fois
de fréquence de maladie puisque pour le calcul de fréquence d'un allèle on devrait normalement se retrouver avec la formule vu précédemment qui est : 2q^2 + 2pq .

Une petite explication serait sympa je suis un peu perdu je pense

Bonne journée !

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie
Messages : 79
Inscription : 20 août 2021, 12:14

Re: Fréquence de maladie - Génétique des populat°

24 avril 2023, 10:07

Salut Benji !
Ne t'inquiète pas je vais te faire une petite explication :D
.
Lors d'une maladie dominante, il y a ceux qui sont hétérozygotes de la l'allèle pathologique (2pq) et ceux homozygotes de l'allèle pathologique (q²)
Capture d'écran 2023-04-24 115850.png
Capture d'écran 2023-04-24 115850.png (9.65 Kio) Consulté 371 fois
Ainsi, pour connaître la fréquence de la maladie fait :
Fréquence de la maladie = fréquence des hétérozygotes (de l’allèle pathologique) + fréquence des homozygotes (de l'allèle pathologique)
= 2*pq + q²

.
On ne fait pas 2pq+2q² puisqu'on cherche la fréquence d'individu malade et non d'un allèle. Ainsi, d'après le tableau on va trouver une proportion de q² homozygote de l'allèle et non 2q².
.
J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite vraiment pas à poser des questions si ça ne l'est pas (je suis une des rares sur cette Terre à aimer la genet des pop :lol: )
.
Toute l'équipe de B(dr)G🧬 te souhaite bon courage ! Ne lâche rien !

no avatar
Benji.rdt
Messages : 12
Inscription : 17 septembre 2022, 09:43

Re: Fréquence de maladie - Génétique des populat°

24 avril 2023, 10:25

Ok merci bcp de la réponse très clair. D'un point de formule la fréquence de maladie dominante dans une pop à l'équilibre est-elle toujours de 2q comme ce qui est dit dans le poly ? Une dernière questions si cela ne te dérange pas c'est à propos de la sélection. J'ai compris ce que c'était un paramètre des populations à l'équilibre dans sa définition mais je ne m'y retrouve pas algébriquement, au niveau des calculs c'est pas clair

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie
Messages : 79
Inscription : 20 août 2021, 12:14

Re: Fréquence de maladie - Génétique des populat°

25 avril 2023, 07:27

Oui en effet, dans le cas des maladies dominantes, on concidère que la fréquence sera toujours 2q (on néglique le q²).
.
Pour ton autre question, j'ai vu ta question sur le forum je te laisse checker ;)

Verrouillé

Revenir à « Pr Andrès »