Vocabulaire

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

Vocabulaire

29 avril 2023, 15:45

Salut, Je n'arrive pas a bien definir les differents evenement, comme la derive genetique, goulet d'etranglement,... Est-ce que c'est Possible de me faire un recap ?

Et aussi, je ne comprend pas tres bien a quoi correspond la pangamie et la Panmixie

Merci

no avatar
apaupauptose
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 49
Inscription : 04 septembre 2022, 08:55

Re: Vocabulaire

29 avril 2023, 17:54

Salut !

La panmixie est une des conditions pour considérer une population en équilibre et consiste en des unions faites au hasard entre les individus de la population. La pangamie consiste au hasard sur lequel repose la rencontre des gamètes pour former une cellule oeuf.
NB : Les deux notions sont très proches et reposent sur le hasard de l'union, mais la panmixie désigne les individus en eux-mêmes tandis que la pangamie concerne les gamètes.

La notion de dérive génétique désigne le fait que dans une petite population, la fréquence des allèles tend vers 0 (= l'allèle est sur le point de disparaitre) ou 1 (l'allèle est sur le point d'être le seul présent). Plus la population est petite et plus cette dérive aura lieu rapidement et avec une amplitude plus importante. La dérive génétique diminue la variabilité génétique.
Image
Sur cette image, tu vois que la fréquence de l'allèle 2 a augmenté lors de la dérive génétique, tandis que celle de l'allèle 1 a diminué.

L'effet goulet d'étranglement est lié à la notion de dérive génétique. Il illustre le fait qu'il suffit d’une génération avec un effectif faible pour avoir un effet important sur les fréquences alléliques des générations suivantes (on retrouve ici la notion de dérive génétique). Plus la population est petite plus l’effet sur les fréquences alléliques est important.
Image
Sur cette image, la période avec un faible nombre de reproducteur a eu l'effet d'un goulet d'étranglement, ce qui a considérablement modifié les fréquences des allèles de la population lors des générations suivantes.

J'espère que ces notions sont désormais plus claires pour toi ! N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bon courage pour la fin du semestre <3

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

Re: Vocabulaire

30 avril 2023, 10:26

Merci je comprends Mieu. Est-ce que c'est Possible de m'expliquer l'Effet Fondateurs ?

no avatar
apaupauptose
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 49
Inscription : 04 septembre 2022, 08:55

Re: Vocabulaire

30 avril 2023, 14:59

L'effet fondateur est très proche de ces notions-ci aussi ! Lorsqu'un petit groupe donne naissance à une nouvelle population (lors d'une émigration par exemple), la fréquence des allèles de cette population déprend de celles du petit groupe à l'origine de la nouvelle population. Certains allèles vont disparaitre et d’autres prendre le dessus.
Image
Sur cette image, on voit bien que les allèles des individus de la nouvelle population dépendent de ceux des individus pionniers (les fondateurs de cette nouvelle population, d'où le nom d'effet fondateur ;)) et sont différents de la population d'origine des pionniers.

J'espère que c'est toujours aussi clair ! N'hésite pas à revenir sur le forum si besoin.
Bon courage pour l'examen <3

Verrouillé

Revenir à « Pr Andrès »