CHROMOSOMES ET ANOMALIES CHROMOSOMIQUES

no avatar
enzocbns
Tuteur de PBE

CHROMOSOMES ET ANOMALIES CHROMOSOMIQUES

18 février 2023, 13:10

Bonjour l'équipe de génétique :D ,

J'avais une question en rapport avec les caryotypes en bandes R et G. je ne comprends la différence et à quoi ils servent.

Merci beaucoup d'avance !!!!

Bonne journée :)

no avatar
Lila
Tuteur de BDR/Génétique

Re: CHROMOSOMES ET ANOMALIES CHROMOSOMIQUES

19 février 2023, 14:19

Salut Enzo, j’espère que tu vas bien ! Voici une petite explication pour que tu comprennes mieux cette notion :

Qu’est-ce que les caryotypes en bande G et en bande R ?

Le caryotype est une technique de cytogénétique conventionnelle permettant d’étudier les chromosomes d’un individu. Lors de la réalisation d’un caryotype, il est nécessaire d’utiliser des techniques de marquage, notamment le marquage en bande R et le marquage en bande G. On dit que ces techniques sont complémentaires, elles colorent les chromosomes de façon opposée. Une bande sombre avec une méthode apparaitra claire avec l’autre.

A quoi servent-ils ? La prof ne détaille pas le rôle de ces deux marquages mais voici une explication pour que tu comprennes (merci google :D )

Par le passé, ces techniques de marquage n’existaient pas. Les chromosomes étaient alors colorés de manière uniforme. On pouvait donc les classer que par leur taille.

L’apparition des techniques de marquages ont permis de distinguer les chromosomes d’une autre manière. Chaque paire de chromosome possède un enchainement de bande spécifique. On peut donc les identifier grâce à cet enchainement, à la manière d’un code barre.

Ces marquages permettent également de faciliter la détection d’anomalies de structure au sein du chromosome. Les cytogénéticiens sont capables, en regardant l’enchainement des bandes, de savoir si le chromosome est normal ou non !

Pas de panique la Pr. Toutain ne détaille pas plus ces techniques. Ce que je viens de t’expliquer n’est que du « bonus » ;)

Toute l’équipe de BDR/Génétique te souhaite bon courage pour cette semaine de révision, n’oublie pas de faire des pauses !🧬

Verrouillé

Revenir à « Pr Toutain »