transmission liée à l'Y

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

transmission liée à l'Y

28 mars 2023, 12:15

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris la transmission liée à l'Y.
Dans mon cours et dans le poly il est dit que les hommes ne peuvent pas avoir de descendance, et donc que si on voit une transmission père fils c'est forcément une maladie autosomique dominante.
Mais du coup pourquoi dans le diapo il y a cet arbre avec des transmissions père-fils?
Capture d’écran 2023-03-28 140827.png
Capture d’écran 2023-03-28 140827.png (56.39 Kio) Consulté 320 fois
Est-ce que c'est juste un arbre théorique qui n'existe pas en réalité ou est-ce que j'ai mal compris quelque chose ?
Merci <33

no avatar
cams
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 16
Inscription : 30 mars 2022, 12:51

Re: transmission liée à l'Y

29 mars 2023, 14:21

Salut ! J’espère que tu vas bien ! :D

On va reprendre ce point de cours ensemble !!

La transmission liée à l’Y est également hérédité holandrique, ce qui signifie qu’elle touche tous les hommes.

Si un homme possède un allèle pathologique sur son chromosome Y, il va le transmettre à tous ses fils et seulement eux (les filles ne sont jamais atteintes par conséquent).
Mais cette situation reste théorique. En pratique, on ne connaît pas d’exemple de maladies sur ce chromosome Y en dehors de problèmes de fertilité (mais du coup pas de transmission).

Comme le chromosome Y possède des gènes jouant un rôle dans la spermatogénèse, on observe une infertilité chez les hommes atteints, ainsi ils ne peuvent pas transmettre la maladie à la descendance.

En pratique pour le moment, lorsqu’on observe un arbre généalogique avec une transmission père-fils, il faut penser à la maladie autosomique dominante (c’est un très bon indicateur) puisque la transmission liée à l’Y reste une théorie et non un fait.

J’espère avoir été claire ! N’hésite pas à nous renvoyer un message si besoin.

La BDRG te souhaite bon courage <3

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: transmission liée à l'Y

29 mars 2023, 17:56

Ça marche merci :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Toutain »