allèle/ gène modificateur

no avatar
audreyy
Tuteur d'Anatomie
Messages : 50
Inscription : 03 mars 2023, 17:30

allèle/ gène modificateur

11 avril 2023, 19:58

Salut, est-ce qu'il serait possible de réexpliquer les notions d'allèles et de gènes modificateurs svp ?

merci d'avance pour la réponse :)

no avatar
Romanee
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 3
Inscription : 08 janvier 2023, 19:36

Re: allèle/ gène modificateur

14 avril 2023, 09:16

Salut Audrey, j’espère que tes révisions se passent bien et toute l’équipe de BDRG te souhaite plein de courage pour la fin de la période.

Concernant d'allèles et de gènes modificateurs, je vais te ré expliquer ça tranquillement.

Tout d’abord commençons avec la notion de gène modificateur.

On a montré pour plusieurs maladies qu’il existe des gènes modificateurs qui vont faire que deux individus qui ont le même génotype de la maladie vont avoir une traduction clinique différente, plus ou moins sévère.
En effet, un gène n’agit pas tout seul mais dans des cascades de signalisations, avec l’intervention de gène modulateurs/modificateurs.

Tu comprends bien que si deux individus sont malades et ont le même gène muté pour une maladie donnée. Ils peuvent avoir des cascades de signalisation différentes à cause des gènes modificateurs impliqués dans cette cascade qui ne seront pas les mêmes en fonction des individus.
Les cascades de signalisation différentes entre les individus vont induire des phénotypes différents.

Maintenant concernant les allèles modificateurs.

Les allèles modificateurs ou variants modificateurs ne sont pas des allèles pathogènes. Le variant modificateur n’est pas capable d’entraîner une maladie de lui-même.
Cependant, si un gène possède un allèle pathogène dominant (car la maladie s’exprime avec un seul allèle pathogène) sur un chromosome et que ce variant ou allèle modificateur est retrouvé sur le même gène de l’autre chromosome. Alors l’allèle modificateur, associé à l’allèle pathogène, va entrainer une aggravation de la maladie.

Voilà pour ce point de cours. J’espère que les notions revues ici te seront plus claires et si tu as encore besoin d’explication, n’hésite pas à venir nous voir en perm tuteur.

Je te souhaite plein de courage de la part de toute l’équipe de BDRG

Verrouillé

Revenir à « Pr Toutain »