vocabulaire cellule

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

vocabulaire cellule

13 avril 2023, 22:36

Salut, j'ai du mal à bien définir qu'est-ce qu'une cellule germinal, une cellule haploide et diploide. est-ce que c'est possible de m'expliquer chaque terme ?

no avatar
axelle.lfh
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 6
Inscription : 08 janvier 2023, 22:13

Re: vocabulaire cellule

16 avril 2023, 18:14

Salut !! J’espère que tes révisions se passent au mieux. Je vais reprendre ces notions avec toi, pas de soucis. :D

Une cellule germinale est une cellule reproductrice du corps. Pour rappel, elles sont nommées spermatogonies chez l’homme et ovogonies chez la femme.

C’est ici et uniquement ici qu’à lieu la méiose.

Par opposition, tu trouves les cellules somatiques qui sont les cellules du corps (sauf celles appartenant à la lignée germinale). Attention, elles ne subissent JAMAIS de méiose.

Ensuite pour les notions d’haploïdie et de diploïdie, il faut toujours l’exprimer par rapport à quelque chose. En l’occurrence, on l’exprime en termes de chromosomes ou d’ADN.

L’haploïdie signifie que l’on possède une copie (d’ADN et/ou de chromosomes) et la diploïdie exprime le fait de posséder deux copies (d’ADN et/ou de chromosomes).

Pour te situer, on peut prendre l’exemple de la méiose masculine. Avant la méiose, on assiste à une synthèse d’ADN : on est donc face à une cellule diploïde en termes de chromosomes (on a deux exemplaires de chaque chromosomes) et tétraploïde en termes d’ADN (on est face à 2 chromosomes à 2 chromatides, ce qui fait en tout 4 chromatides, donc 4 molécules d’ADN).

En effet, la tétraploïdie signifie posséder 4 copies, ici d’ADN.
A la fin de la méiose masculine, on arrive à 4 cellules filles haploïde en termes de chromosomes et d’ADN. Il ne reste plus qu’un seul exemplaire de chaque chromosome à une chromatide.

Voilà, j’espère que j’ai pu répondre au mieux à tes interrogations. Si jamais, il reste des choses que tu ne comprends pas, n’hésite pas.

Toute la team BDR-G te souhaite bon courage pour tes révisions !! <33

Verrouillé

Revenir à « Pr Toutain »