Colle sup QCM 13

no avatar
SaO2
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 26 novembre 2022, 08:27

Colle sup QCM 13

14 avril 2023, 13:15

Salut !!

Dans le QCM 13 : à propos de la transmission liée à l’X
Je ne comprend pas pourquoi l’item C est vrai : les femmes sont épargnées de la maladie ?
Car même si la transmission est récessive il suffit que la mère soit conductrice, transmette son allèle malade et que le père soit atteint pour que l’enfant à naître soit atteint aussi meme si c’est une fille. Il me semble d’ailleurs que c’est le cas du daltonisme.
Merci beaucoup d’avance et bonne journée !! 😁😁

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie
Messages : 79
Inscription : 20 août 2021, 12:14

Re: Colle sup QCM 13

16 avril 2023, 20:05

Saluut !
Alors oui tu as raison, lors d'une transmission récessive lié à l'X. Si le père est porteur et la mère conductrice, la fille à la descendance peut être malade. Mais il s'agit d'une exception à la règle général.

:idea: Pour rappel, une transmission récessive lié à l'X :
- Atteint uniquement des hommes puisqu’ils sont hémizygotes pour le chromosome X
- Les femmes sont conductrices de la maladie : elles ne sont pas malades mais portent l’allèle pathologique et peuvent le transmettre
- Risque de transmission (dans la descendance des femmes) = 1⁄4 (1⁄2 si c’est un garçon)
- Dans la descendance des hommes : toutes les filles seront conductrices, mais aucun garçon ne présente l’allèle muté

Je peux comprendre que cela peut paraître un peu compliqué à comprendre mais la prof donne des règles très générales aux différentes transmissions. Il est donc possible de trouver des expections à chacune de ces règles... :?

J'espère quand même avoir répondu à ta question :)

Toute l'équipe de BDRG🧬te souhaite bon courage ! Ne lâche rien !

Verrouillé

Revenir à « Pr Toutain »