Transmission récessive liée à l'X

no avatar
Maxence RL
Tuteur de Biophysiques
Messages : 37
Inscription : 09 septembre 2022, 07:35

Transmission récessive liée à l'X

18 avril 2023, 15:02

Salut !

Il est écrit dans le poly de génétique que la transmission récessive liée à l'X n'atteint que les hommes. Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi une femme ne pourrait pas être également atteinte si elle reçoit un allèle morbide de son père et de sa mère (même s'il y a certainement très peu de chances) ?

Merci beaucoup d'avance et bonne soirée !! ;)

no avatar
axelle.lfh
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 6
Inscription : 08 janvier 2023, 22:13

Re: Transmission récessive liée à l'X

19 avril 2023, 13:04

Salut ! J’espère que tout se passe bien pour toi !! Je vais reprendre cela rapidement avec toi. :D

La transmission récessive liée à l’X implique 2 allèles mutés pour la femme et 1 seul chez l’homme qui ne possède qu’un seul chromosome X.

Pour l’homme, effectivement c’est facile : si sa mère est conductrice, c’est-à-dire qu’elle est porteuse de la mutation sur un de ses chromosomes, il a 2 choix.

Si sa mère lui transmet son chromosome avec la mutation, il sera touché ou alors si il hérite du chromosome sain : il sera ainsi indemne de la pathologie.

En ce qui concerne les femmes, pour qu’elles soient touchées, il faudrait donc un père malade et une mère conductrice, ce qui déjà n’est même pas évoqué par la professeure au vue de la rareté de la situation.

Ensuite, elle hérite du chromosome muté de son père et a encore 1 chance sur 2 de ne pas être touchée si sa mère lui transmet son X sain.

Autant te dire qu’une femme touchée par une maladie récessive lié à l’X, c’est possible théoriquement mais en pratique, cela n’est même pas évoquée.

Donc je suis d’accord avec toi, c’est « possible » mais ce qu’il faut retenir c’est qu’une maladie récessive lié à l’X n’atteint que les hommes car pour les femmes c’est trop anecdotique pour être mentionné.

Voila ! :D

J’espère que cela a pu répondre à tes questions si tu as d’autres interrogations, n’hésite pas on est là pour ça !!

Bonne journée à toi, toute la team BDR-G te souhaite bon courage <33

no avatar
Maxence RL
Tuteur de Biophysiques
Messages : 37
Inscription : 09 septembre 2022, 07:35

Re: Transmission récessive liée à l'X

19 avril 2023, 16:38

Okay okay, super merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Pr Toutain »