QCM 29 - colle 2

no avatar
Mathilde ABSOLU
Messages : 79
Inscription : 24 septembre 2022, 19:11

QCM 29 - colle 2

22 avril 2023, 17:27

Saluut la team BDRG !

Concernant l'item A du QCM 29 de la colle 2, j'ai du mal à comprendre pourquoi le risque de transmission est de 1/2… En règle générale, j'ai un peu de mal à trouver le risque lorsque la personne est hétérozygote ou homozygote,…

Serait-il possible d'avoir une explication ?

Merci d'avance ! :)

no avatar
apaupauptose
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 49
Inscription : 04 septembre 2022, 08:55

Re: QCM 29 - colle 2

24 avril 2023, 10:00

Salut !

Pour t'aider à répondre à ce genre de questions, je te conseille de construire les tableaux de Punnett !
Pour rappel, les tableaux de Punnett sont des tableaux permettant de voir les différents génomes possibles de la descendance d'un couple.
Dans ce cas-ci, on sait qu'on a une personne malade pour une maladie autosomique récessive. Elle est donc homozygote (elle porte 2 exemplaires de l'allèle malade), puisqu'une maladie récessive ne s'exprime que lorsque les deux versions du gène sont mutées. Cette personne a donc un génome aa.
L'autre personne du couple est quant à elle hétérozygote pour le gène de la maladie : elle porte donc un exemplaire sain et un exemplaire muté. Cette personne a donc un génome Aa.

En construisant notre tableau de punnett, on obtient donc ceci :
image_2023-04-24_115058723.png
image_2023-04-24_115058723.png (2.81 Kio) Consulté 301 fois
Dans les différents génomes possibles de la descendance de ce couple, on remarque bien que 2 cas sur 4 correspondent à un génome homozygote pour l'allèle malade (= génotype aa), autrement dit, comme la maladie est récessive, une probabilité de 2/4 (soit de 1/2) d'être malade.
Les 2 autres possibilités correspondent à un génome hétérozygote et donc sain.

J'espère que les choses sont désormais plus claires pour toi ! Les tableaux de punnett peuvent vraiment te sauver la mise sur ce genre de questions, alors n'hésite pas à refaire ceux des cours et à les comparer avec ceux des diapos pour t'assurer d'avoir bien acquis la méthode. N'hésite pas à revenir sur le forum si tu as d'autres questions !
Bon courage pour la dernière ligne droite <3

no avatar
Mathilde ABSOLU
Messages : 79
Inscription : 24 septembre 2022, 19:11

Re: QCM 29 - colle 2

24 avril 2023, 11:03

Merci beaucoup pour l'explication, c'est parfait ! :)

Verrouillé

Revenir à « Pr Toutain »