intro à la génét

no avatar
isma
Messages : 56
Inscription : 14 octobre 2022, 14:56

intro à la génét

24 janvier 2023, 12:52

Bonjour j'espère que vous allez bien,

Dans le diapo sur le cours d'intro à la génétique, il y a une diapo que je n'ai pas très bien compris.. Est ce que vous pouvez me la réexpliquer svp ?
genet.PNG
genet.PNG (174.54 Kio) Consulté 430 fois
Je n'ai pas compris pourquoi le tableau barré était faux.

Bien à vous,

Isma <3

no avatar
apaupauptose
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 49
Inscription : 04 septembre 2022, 08:55

Re: intro à la génét

26 janvier 2023, 11:07

Salut !
Ce tableau sert à illustrer à la troisième loi de Mendel, aussi appelée « loi de ségrégation indépendante des caractères héréditaires multiples ».
Après avoir commencé les croisements entre ses différents plants, Mendel s’est demandé ce qu’il se passerait en croisant des lignées différant par 2 caractères, à savoir la couleur (JAUNE ou vert) et l’aspect (ROND ou ridé) des pois, avec à chaque fois un caractère dominant en majuscule et récessif en minuscule.
Après le 1er croisement, comme vu avec sa première loi, il se retrouve avec une génération appelée F1 qui ne présente que les caractères dominants avec un même génome : JvRr. Pour la deuxième génération F2, par le croisement de deux plants provenant de F1, il va faire l’hypothèse suivante :
  • Les deux caractères dominants vont avoir tendance à se regrouper dans les mêmes gamètes
  • Les deux caractères récessifs vont avoir tendance à se regrouper dans les mêmes gamètes
Si son hypothèse était correcte, alors les seules options possibles de gamètes seraient JR et vr, et les croisements obtenus pour F2 correspondraient au tableau barré.
Cependant, lorsqu’il compare ses attentes avec ce qui a réellement été obtenu, il remarque que les résultats ne correspondent pas ! Son hypothèse était donc fausse (et c’est pour ça que le tableau est barré ;) )
En revanche, si on considère que les caractères se répartissent aléatoirement dans les gamètes, sans se soucier de quels caractères sont dominants ou récessifs, alors les différentes gamètes possibles seraient JR, Jr, vR et vr, et les croisements obtenus correspondraient au tableau non barré, à gauche de ton image. En comparant les plants obtenus avec les résultats théoriques selon cette hypothèse, les deux correspondent !
Les caractères se répartissent donc de façon indépendante dans les gamètes, d’où le nom de cette 3ème loi.
J’espère que les choses sont désormais plus claires pour toi ! Si tu as d’autres questions n’hésite pas à nous relancer sur le forum ou à passer en perm :D
L’équipe de BDRG se joint à moi pour te souhaiter bon courage pour la suite du semestre <3

no avatar
isma
Messages : 56
Inscription : 14 octobre 2022, 14:56

Re: intro à la génét

27 janvier 2023, 16:59

d'accord mercii pour ta réponse très claire !!

Verrouillé

Revenir à « Pr Vuillaume-Winter »