duplication en trans

no avatar
valentineee
Messages : 11
Inscription : 28 septembre 2022, 14:41

duplication en trans

28 janvier 2023, 22:06

Salut!!

Dans le cours sur les mutations, à un moment donné la prof parle de mutation "cis" et de mutation "trans". Et pour les mutations trans elle explique que la mutation du gène touche une protéine de manière indirect. Cependant je ne vois pas comment c'est possible? Est ce que vous pourriez m'expliquez? s'il vous plait.

Merci pour votre réponse!! ;)
Valentine

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie
Messages : 79
Inscription : 20 août 2021, 12:14

Re: duplication en trans

29 janvier 2023, 13:54

Salut !!!
J'espère que tout va bien et que ton S2 ce passe bien :D

Pour répondre à ta question je vais te faire un petit résumer sur les mutations et leur impact en CIS et TRANS :o

:idea: Rappel :
Les gènes sont transcrits en ARNm et traduits en protéines.


  • Impact en "CIS" (la plus fréquente)

On dit que l'impact est direct puisque la mutation impact la protéine codée par le gène muté.
Capture d'écran_20230129_143619.png
Capture d'écran_20230129_143619.png (51.19 Kio) Consulté 385 fois

  • Impact en "TRANS" (la moins fréquente)

La mutation n’impacte pas du tout la protéine codée par le gène muté, mais celle-ci impact une autre protéine. L'impact de la mutation est indirect.
Capture d'écran_20230129_144619.png
Capture d'écran_20230129_144619.png (61.27 Kio) Consulté 385 fois
Exemple (donné par la prof) :
Une mutation intronique n'est pas traduite en ARNm après l'épissage (puisque la mutation touche un intron). Mais cette mutation intronique peut impacter des protéines jouant, par exemple, un rôle dans l'épissage ou dans la régulation de l'expression du gène.
Comme tu peux le comprendre ici, la mutation impact une protéine qui n'est pas codée par le gène muté.

C'est tout pour moi :D
Si jamais tu n'as pas compris ou que tu as d'autres questions n'hésite pas à nous le dire. Toutes l'équipe de BDR et de Génétique 🧬 te souhaite bon courage pour la suite.


🛸Ciao Ciao 🤌

Verrouillé

Revenir à « Pr Vuillaume-Winter »