Hybrides

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Hybrides

23 février 2023, 13:47

Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris les termes "hybride", "monohybride" et "dihybride".
Dans mon cours, j'ai noté qu'un hybride était issu du croisement de deux lignées pures. Donc il est "Aa". Donc on peut dire que :
- dans la 1ère expérience de Mendel on croise des lignées pures
- dans la 2ème on croise des monohybrides
- dans la 3ème on croise des dihybrides car il y a deux caractères

Mon raisonnement doit être faux car dans ce QCM on parle de monohybrides pour la première expérience:
Capture d’écran 2023-02-23 144238.png
Capture d’écran 2023-02-23 144238.png (55.57 Kio) Consulté 331 fois
Est-ce que vous pouvez m'expliquer ce qui ne va pas dans mon raisonnement?
Merci !

no avatar
apaupauptose
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 49
Inscription : 04 septembre 2022, 08:55

Re: Hybrides

23 février 2023, 18:14

Salut !
En effet, c’est bien la définition du cours, un hybride correspond à une lignée issue du croisement de deux lignées pures.
NB : une lignée pure est définie comme une lignée donnant une descendance identique à elle-même après autofécondation, autrement dit, une lignée avec un génotype homozygote.
Dans cette grande catégorie que sont les hybrides, on peut affiner les termes que l’on utilise :
  • On parlera de lignées monohybrides lorsque les hybrides sont issus de lignées différant par un seul caractère, par exemple la couleur jaune ou verte des pois de Mendel.
  • On parlera de lignées dihybrides lorsque les hybrides sont issus de lignées différent par deux caractères, par exemple la couleur jaune ou verte des pois de Mendel ET l’aspect lisse ou ridé des pois.
Le premier croisement de Mendel est un croisement de lignées pures aboutissant à des monohybrides puisque les deux lignées pures sont différentes par un seul caractère, à savoir la couleur des pois ! A mon avis, c’est ce qui était sous-entendu dans cet item, même si la formulation est maladroite et porte à confusion. Le terme « première descendance », qui désigne F1, aurait pu éclaircir la situation ! Le raisonnement que tu fais dans ton post est correct.
J’espère que les choses sont plus claires pour toi maintenant, sinon n’hésite pas à nous relancer sur le forum ou en perm tuteurs !
Bon courage pour la suite du semestre <3

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: Hybrides

24 février 2023, 09:52

C'est beaucoup plus clair merci beaucoup !!

Verrouillé

Revenir à « Pr Vuillaume-Winter »