Définitions des différentes génétiques

no avatar
Mathilde ABSOLU
Messages : 79
Inscription : 24 septembre 2022, 19:11

Définitions des différentes génétiques

24 février 2023, 13:01

Salut !

Il me manque les définitions des différentes génétiques dans mon cours, est-ce qu'il serait possible d'avoir un point dessus (développement, médicale, évolutive, populations) ?

Merci d'avance ! :)

no avatar
Chaaaaa
CM L.AS
Messages : 10
Inscription : 04 septembre 2022, 12:41

Re: Définitions des différentes génétiques

24 février 2023, 20:59

Hello ! Je vais te faire un petit recap' des différents types de génétique !

Dans son cours Pr. Vuillaume-Winter parle de 4 différents types de spécialités en génétique :

- La génétique du développement : elle permet d'étudier les acteurs à l'échelle moléculaire qui vont être impliqués dans la formation de l'organisme.

- La génétique médicale (celle à laquelle on s'intéresse surtout) : elle cherche à identifier les différentes mutations ou encore les mécanismes moléculaire et/ou chromosomiques qui vont être responsables de maladies. Tout cela dans le but d'améliorer la prise en charge des patients, de pouvoir mettre en place un conseil génétique adapté pour permettre d'éviter les récidives et même certaines fois proposer des thérapeutiques.

- La génétique évolutive : elle vise à identifier les gènes qui ont joué un rôle essentiel dans l'adaptation des espèces, notamment dans un environnement qui va changer.

- La génétique des populations : elle étudie la distribution et les changements de fréquence des versions d'un gène appelés les allèles au sein d'une population d'être vivants, sous la pression évolutive.


Voilà ! J'espère avoir pu t'éclairer sur les différentes définitions concernant la génétique ! Si tu as d'autres questions toute la team BDRG 2023 est là pour t'aider et te souhaiter bon courage dans tes révisions <33 :D :D :D

no avatar
Mathilde ABSOLU
Messages : 79
Inscription : 24 septembre 2022, 19:11

Re: Définitions des différentes génétiques

25 février 2023, 07:57

Merci beaucoup ! Les explications sont parfaites ! Bonne journée ! :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Vuillaume-Winter »