Southern Blot

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Southern Blot

30 mars 2023, 09:02

Coucou,
J'ai une question par rapport à l'item B du QCM 31 de la colle 1 de BDRG : "La technique de Southern Blot permet de découper l'ADN à des endroits précis."
Je ne comprends pas pourquoi l'item est faux car certes on fait pleins de coupures, mais ce sont quand même des coupures à des endroits précis car on utilise des enzymes de restriction.
Bonne journée ! <3

no avatar
apaupauptose
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 49
Inscription : 04 septembre 2022, 08:55

Re: Southern Blot

30 mars 2023, 11:52

Salut !
Cet item est un petit peu ambigu mais pas de soucis, je vais te faire un petit récap sur toutes ces notions histoire de bien éclaircir les choses :
  • Les enzymes de restriction sont des enzymes provenant de bactéries et capables de couper l’ADN à des endroits précis du génome, grâce à des sites de restriction qu’elles reconnaissent et scindent.
  • Le Southern Bolt est une technique qui consiste à rechercher par migration via électrophorèse des fragments d’ADN qui ont préalablement été digérés par une enzyme de restriction. L’électrophorèse subit ensuite un transfert sur une membrane de nylon et cette membrane est marquée par une sonde radioactive. La visualisation de ces fragments se fait grâce à l’hybridation de la sonde radioactive complémentaire dont on connait la localisation dans le génome.
Bien que la technique du Southern Bolt utilise des enzymes de restriction, son but n’est donc pas de découper l’ADN à des endroits précis mais de visualiser des fragments d’ADN séparés par électrophorèse !
NB : Le but des enzymes de restriction est bien en revanche de découper l'ADN à des endroits précis.
J’espère que les choses sont désormais plus claires pour toi ! Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à nous relancer sur le forum ou à passer en perm tuteurs.
Bon courage pour la suite du semestre et de tes révisions <3

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: Southern Blot

30 mars 2023, 13:32

C'est super clair merci beaucoup !!

Verrouillé

Revenir à « Pr Vuillaume-Winter »