Dégénérescence

no avatar
ssaaa
Messages : 65
Inscription : 28 octobre 2022, 17:01

Dégénérescence

13 avril 2023, 06:39

Salut !

Je ne comprends pas pourquoi on considère que la dégénérescence du code génétique s'observe sur la troisième base. Serait-il possible de me réexpliquer tout ça?

Merci beaucoup <33

no avatar
Noa
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 19
Inscription : 01 novembre 2021, 12:18

Re: Dégénérescence

13 avril 2023, 12:50

Salut ssaaa :D

Je comprends que ce point de cours puisse te déranger et on va reprendre cela ensemble ! ;)

Pour rappel : On a 64 codons pour 20 Acides Aminés, Plusieurs codons peuvent donc coder le même acide aminé, on parle dégénérescence du code génétique.

Pour bien que tu comprennes la dégénérescence sur la troisième base je vais t'expliquer avec le tableau :
Capture d’écran 2023-04-13 à 14.43.02.png
Capture d’écran 2023-04-13 à 14.43.02.png (355.12 Kio) Consulté 259 fois
Tu peux donc voir sur le tableau ci-dessus qu'on a à gauche les premières bases, en haut les deuxièmes bases et à droite les troisièmes bases.

On va prendre l'exemple avec la Serine ( Ser ) : tu peux voir sur la première et la deuxième base que ce sont les mêmes quatres fois d'affilée. Tandis que la 3e base change a chaque fois ( UCU ; UCG ; UCA ; UCC ). On a donc une dégénérescence de la 3e base car elle change à chaque fois mais on garde le même AA, on a donc 4 codons qui codent pour 1 AA.

J'espere que c'est plus clair pour toi !

Bon courage <3

Verrouillé

Revenir à « Pr Vuillaume-Winter »