codon ATG traduction

no avatar
Emilien
Messages : 54
Inscription : 21 septembre 2022, 10:59

codon ATG traduction

16 avril 2023, 09:52

Salut !

Je ne comprends pas la subtilité se reposant sur le codon start ATG qui initie la traduction. J'avais compris que la traduction des protéines se faisait à partir de l'ARN et donc que la traduction commençait à partir du codon AUG et se finissait au codon UAG, UGA ou UAA.

Merci d'avance pour votre réponse ;)

Bonne journée !

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie
Messages : 79
Inscription : 20 août 2021, 12:14

Re: codon ATG traduction

16 avril 2023, 19:54

Salut Emilien !

Tu as en effet raison, c'est le codon start AUG (et non ATG) qui permet l'initiation de la traduction et les codons UAG, UGA et UAA qui la finissent.

Pourrais tu illustrer tes propos pour qu'on puisse répondre à ta question ?

no avatar
Emilien
Messages : 54
Inscription : 21 septembre 2022, 10:59

Re: codon ATG traduction

16 avril 2023, 20:20

Dans la diapositive 11 et 13 du Pr Vuillaume-Winter du cours "notions de gènes et de variations" il est indiqué que c'est ATG le codon start de la traduction et TAG, TAA, TGA les codons stop. D'où mon interrogation à ce sujet...

Merci beaucoup ;)

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie
Messages : 79
Inscription : 20 août 2021, 12:14

Re: codon ATG traduction

17 avril 2023, 13:00

Ooook je viens de voir sur son diapo et je pense pouvoir te répondre.
Elle marque bien "Stop = codon de terminaison de la traduction --> TAA, TAG ou TGA (ADN génomique)".

Comme tu peux le voir, elle précise bien que les codons sont sur l'ADN (ADN génomique).
On peut alors aussi dire que UAA, UAG et UGA sont les codons de terminaison de la traduction sur l'ARN.

:idea: Si la prof veut te piéger sur la différence entre T et U elle précisera que c'est lors d'une traduction/transcription ou sur l'ARN/ADN.
Prenons un exemple :
- "Le codon TAA est un codon de terminaison de la traduction"==> Vrai.
- "Le codon UAA est un codon de terminaison de la traduction" ==> Vrai.
- "Sur l'ARN, le codon TAA est un codon de terminaison de la traduction" ==> Faux. C'est UAA sur l'ARN

C'est bien sûr un exemple parmis tant d'autres mais qui j'espère va te permettre d'être plus éclairé.

Pour te rassurer je pense qui si elle veut t'interroger sur les codons start et stop elle ne te piégera pas sur la subtilité entre les nucléotides U et T (cela reste un avis).

J'espère avoir répondu à ta question, si tu en as d'autres n'hésite pas :)

Toute l'équipe de BDRG🧬 te souhaite bon courage !

Verrouillé

Revenir à « Pr Vuillaume-Winter »