épissage

no avatar
AL KHAMEESI
Messages : 49
Inscription : 06 septembre 2022, 11:17

épissage

24 avril 2023, 19:50

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer s'il vous pâlit la différence entre l'épissage constitutif et l'épissage alternatif ? car il me semble qu'il y a bien une différence mais j'arrive pas à trouver cela dans le cours !

Merci :)
Cordialement

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie
Messages : 79
Inscription : 20 août 2021, 12:14

Re: épissage

25 avril 2023, 08:07

Salut, ne t'inquiète pas je vais te faire un petit' recap' sur l'épissage constitutif / alternatif :D
.
:idea: Pour rappel :
Pour passer de l'ADN à l'ARN on appel ça la transcription. Après transcription, on obtient un ARN pré-messager/pré ARNm. Cet ARN, possède des introns et des exons.
L'épissage entre en jeu et va permettre d'identifier tous les introns et les cliver afin d'avoir l'ARNm (constitué que d'exons).
.
Maintenant, quelle est la différence entre épissage constitutif et épissage alternatif ? :geek:
:arrow: Epissage constitutif : tous les exons sont systématiquement insérés dans le transcrit mature (ARNm).
Capture d'écran 2023-04-25 095110.png
Capture d'écran 2023-04-25 095110.png (24.8 Kio) Consulté 335 fois
.
:arrow: Epissage alternatif : les exons peuvent être inclus ou exclus du transcrit mature (ARNm). Il permet, à partir d’une même séquence d’ADN, de produire des protéines différentes (isoformes).
2.png
2.png (22.84 Kio) Consulté 335 fois
.
Voilà ! J'espère que ces beaux schémas on pu t'aider à mieux comprendre :) Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
.
Toute l'équipe de B(dr)G🧬 souhaite bon courage ! Ne lâche rien !

no avatar
AL KHAMEESI
Messages : 49
Inscription : 06 septembre 2022, 11:17

Re: épissage

26 avril 2023, 09:08

Merci beaucoup c'est très clair 😊

Verrouillé

Revenir à « Pr Vuillaume-Winter »