Connaissance de l'écart-type et utilisation de la loi de Student ou Normale dans les tests paramétriques

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie

Connaissance de l'écart-type et utilisation de la loi de Student ou Normale dans les tests paramétriques

18 mars 2023, 18:48

Bonsoir,
En lisant cet énoncé, il y a quelque chose qui m'échappe. En effet, je ne comprends pas pourquoi on utilise la table de student étant donné qu'on nous donne les variances et donc qu'on peut en déduire les écarts-types (et ainsi passer par la loi normale).
Merci beaucoup

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques

Re: Connaissance de l'écart-type et utilisation de la loi de Student ou Normale dans les tests paramétriques

20 mars 2023, 14:06

Salut Jules,

Tu n'as pas joint l'énoncé. Si tu n'y arrives pas, essaie de copier/coller le texte. Nous pourrons ensuite t'aider.

Bon courage :D

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie

Re: Connaissance de l'écart-type et utilisation de la loi de Student ou Normale dans les tests paramétriques

20 mars 2023, 15:49

Bonjour,
Excusez-moi, je ne m'en étais pas du tout rendu compte.
Normalement je viens de mettre la pièce jointe en énoncé.
Merci beaucoup :)
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-03-18 à 19.44.38.png
Capture d’écran 2023-03-18 à 19.44.38.png (88.54 Kio) Consulté 935 fois

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques

26 mars 2023, 21:05

Salut Jules :D

Tout d'abord, désolé pour la réponse tardive.

L'énoncé précise que les données sont normalement distribuées, c'est ce qui te permet d'utiliser la table de la loi Normale.

En fait, la table de la loi Normale est utilisée lorsque :
- les données sont normalement distribuées (c'est écrit dans l'énoncé si tel est le cas);
- si la normalité de la distribution n'est pas précisée mais l'effectif est supérieur ou égal à 30.

En effet, lorsque n est supérieur ou égal à 30, la table de la loi de Student et celle de la loi Normale se confondent (les deux donnent des valeurs théoriques similaires). Cela aide à comprendre la deuxième condition.

Bon courage ;)

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie

04 avril 2023, 17:47

Merci beaucoup

Verrouillé

Revenir à « Pr Tauber »