Population exhaustive

no avatar
christomistique8
Messages : 25
Inscription : 07 mars 2023, 14:47

Population exhaustive

25 mars 2023, 15:16

Saluttt, j’avais une petite question par rapport à la notion de population exhaustive. Dans le premier poly (interêt de la statistique en santé) on nous dit à la page 4 que la population ne peut pas être étudiée de face exhaustive. Puis dans le poly statistiques descriptives, il y a marqué que la population est un ensemble exhaustif…

Je me suis un peu perdue :roll: Est ce que y a une différence dans les termes « ensemble exhaustif » et « étudiée de manière non- exhaustive » ? Merci!

no avatar
Rat One
Messages : 12
Inscription : 05 février 2023, 18:01

Re: Population exhaustive

28 mars 2023, 16:17

Coucou !

Dans le chapitre "Intérêt des statistiques en santé", la population représente un ensemble tellement grand que l'on ne peut pas étudier tout le monde, c'est pour cela qu'il faut faire un échantillon représentatif. Il est dit que cette population ne peut pas être étudiée de manière exhaustive, c'est-à-dire être étudiée complétement, car elle contient trop d'unités.
Dans le chapitre sur "Les statistiques descriptives", la population est définie comme un "ensemble exhaustif de tous les individus étudiés" donc une population avec les individus ayant le caractères qui nous intéresse. La population est dite "exhaustive" car elle contient toutes les personnes avec ce caractère selon lequel ils vont être étudiés. On ne peut pas étudier de manière compétemment exhaustive cette population, "la méthode exhaustive [...] meilleure façon mais elle est compliquée en pratique", car la population est trop grande, et c'est bel et bien ce qui est dit dans le premier chapitre.

J'espère avoir répondu à ta question, bon courage pour la suite !

Répondre

Revenir à « Pr Tauber »