P(A inter B) et P(A) sachant B

no avatar
adcc

P(A inter B) et P(A) sachant B

05 avril 2023, 22:40

Salut!!

Alors j'ai un petit soucis avec ça, algébriquement je vois ce que ça signifie, mais dans un texte je me trompe souvent quand faut le traduire...
par exemple:
Pièces jointes
QCM.png
QCM.png (68.15 Kio) Consulté 580 fois

no avatar
Sarah El Mabrouk

Re: P(A inter B) et P(A) sachant B

06 avril 2023, 10:37

Coucou,

Dans ce QCS, il y a un exemple de P(A inter B): " la probabilité de tombé sur un CD rayé de Niska est de 1/4". Ce qui signifie que parmi 48 CD, la probabilité que le CD soit rayé ET que ce soit un CD de Niska est de un quart sur 48, soit 12. => P(R inter N)

Or, la phrase "parmi les CD de Jul 3/4 ont été rayé" ne peut pas être traduit de la même manière: ici il est expliqué que 3/4 des CD ont été rayé PARMI les CD de Jul. Donc c'est la probabilité que le CD soit rayé SACHANT que c'est un CD de Jul. => P(R sachant J)

Un autre exemple: " parmi les CD de Booba, Gaston en a déjà rayé 1/4". Encore une fois, 1/4 des CD de Booba ont été rayé.
Etant donné que 16 CD sont des CD de Booba, 1/4 sur 16= 4 donc ici on explique que la probabilité que le CD soit rayé sachant que c'est un CD de Booba est de 4/16. => P(R sachant B)= 4/16 = 1/4
Tandis que la probabilité que le CD soit rayé ET que ce soit un CD de Booba est de 4/48 => P(R inter B).

P(A inter B) c'est la probabilité de A et B sur l'ensemble oméga tandis que P(A sachant B) c'est la probabilité de A sachant que B s'est réalisé (donc parmi B)

J'espère que tu arrives à y voir plus clair, n'hésite pas à envoyer un message si tu n'as toujours pas compris.
Bon courage !

Verrouillé

Revenir à « Pr Tauber »