test de Spearman

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

test de Spearman

22 avril 2023, 13:40

Coucou !

A la toute fin du poly sur les tests non paramétriques, dans la partie sur le test de Spearman, il y a la remarque : "la version non paramétrique de ce test permet de mettre en évidence une relation non linéaire monotone".
Je ne comprends pas ce que ça veut dire. On n'est pas justement censés mettre en évidence une relation linéaire comme dans le test de Pearson ? Et pourquoi "monotone" ?

Bonne journée :D

no avatar
Loulou.cls
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 4
Inscription : 13 septembre 2021, 16:01

Re: test de Spearman

01 mai 2023, 20:07

Saluuutttt !

Ta question est très pertinente, je vais tenter de t'éclairer...

Comme tu l'as dit, le test de Spearman est l'alternative non-paramétrique au test de Pearson. Il permet de mettre en évidence une relation de corrélation non linéaire monotone :
    non-linéaire : c'est-à-dire que la droite de régression ne s'exprime pas sous la forme Y= aX+b.
      monotone : la courbe/droite est soit uniquement croissante soit uniquement croissante mais pas les deux. En effet, la corrélation est soit positive, soit négative mais elle ne peut pas être les deux à la fois.

      Pour le test de Pearson, qui est paramétrique, tu as raison, on cherche bien avec ce test à mettre en évidence une relation linéaire, il ne peut donc être utilisé que pour des fonctions de ce type. Comme c'est un test paramétrique, il est plus restrictif que le test de Spearman, qui lui peut être utilisé pour des fonctions exponentielles, inverses etc.

      J'espère que ma réponse t'as aidé(e), n'hésite pas à me le dire si ce n'est pas le cas !

      Toute la team Biostatistiques et Imagerie Médicale te souhaite bon courage, on t'envoie toute notre force on croit en toi !!

      Lou

      no avatar
      Celine
      Tuteur d'Histologie
      Messages : 243
      Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

      Re: test de Spearman

      02 mai 2023, 07:18

      Merci :D :D

      Répondre

      Revenir à « Pr Tauber »