écart type

no avatar
Camille_14
Messages : 49
Inscription : 06 novembre 2022, 17:01

écart type

23 avril 2023, 17:26

Saluut les tuteurs !!

J'avais une petit question, lorsque l'on nous dit dans un énoncé "l'écart type est de 5", sans préciser si celui-ci est estimé ou observé on le considère comme un écart type estimé ou observé ?

Bonne soirée :D

no avatar
elise
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 17
Inscription : 25 janvier 2023, 14:17

Re: écart type

23 avril 2023, 22:28

Salut Camille,

Dans un énoncé, on peut parler de différents écart-types:

En effet, on a tout d'abord "l'écart-type". Il correspond à l'écart type de la population.
Ensuite, il y a "l'écart-type observé" qui correspond à l'écart observé dans l'échantillon que l'on utilise pour le test.
Enfin, il peut y avoir "l'écart-type estimé (s)". C'est un écart-type qui permet d'estimer l'écart-type de la population à partir de l'écart-type de l'échantillon. Tu dois sans doute savoir que cette écrit-type est souvent utilisé lorsque l'on ne connait pas l'écart type de la population et qui peut être retrouvé grâce à une formule.

Dans l'énoncé que tu m'as envoyé, je pense que l'on parle donc de l'écart-type de la population. C'est un écart type qui n'a jamais besoin d'être modifier pour effectuer les tests.

J'espère avoir répondu à ta question et je te souhaite bon courage pour ces dernières semaines! ;)
Elise, tutrice de Biostat'

no avatar
Camille_14
Messages : 49
Inscription : 06 novembre 2022, 17:01

Re: écart type

24 avril 2023, 06:12

okay, merci beaucoup !! :D

Répondre

Revenir à « Pr Tauber »