Variance commune

no avatar
iliais_el
Messages : 14
Inscription : 25 septembre 2022, 10:13

Variance commune

29 avril 2023, 22:16

Saluuuuuuut !! 8-) J'avais une question par rapport au test MO-MO et plus précisément celui où n1 ou n2 et inferieur à 30, j'ai fait quelques QCM sur ce cas là et parfois on nous fait calculer le tc avec la variance commune et d'autre fois avec les variances de s1 et s2. Ducoup je suis un peu perdu sur ce point là, est-ce que vous pouvez me faire une ptiteee explication dessus svp ? ;)

no avatar
elise
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 17
Inscription : 25 janvier 2023, 14:17

Re: Variance commune

01 mai 2023, 12:08

Salut Iliais, :D
MO-MO.png
MO-MO.png (632.47 Kio) Consulté 320 fois
Comme tu peux le voir sur la pièce jointe, lorsque nous sommes en présence d'un test MO-MO, il faut regarder si les écarts types de la population sont connus.

- Lorsque les écarts types de la population sont inconnus avec n1 et n2 inférieur à 30, il faut utiliser la variance commune.
ATTENTION: ne pas oublier de vérifier qu'il y a une différence non significative avec le test de Fisher pour respecter les conditions d'applications de ce test

- Lorsque les écarts types de la populations sont inconnus avec n1 et n2 supérieur à 30, il faut utiliser les variances estimés s1 et s2.

- Lorsque les écarts types de la population sont connus, il suffit d'utiliser les écarts-types de la population. Ce test est possible avec les échantillons supérieurs et inférieurs 30.

Il est important de faire la différence entre l'ÉCART TYPE DE LA POPULATION, et l'ÉCART-TYPE OBSERVÉ, qui correspond à l'écart-type observé dans l'échantillon. Dans ce dernier cas, l'écart-type de la population est considéré comme inconnu.

J'espère que cette réponse va t'aider dans ton raisonnement et je te souhaite bonne chance pour l'exam! 8-)
Bon courage
Elise, tutrice de biostat'

no avatar
iliais_el
Messages : 14
Inscription : 25 septembre 2022, 10:13

Re: Variance commune

01 mai 2023, 12:26

Okayyyyy c'est beaucoup plus clair, merciiii beaucoup Elise !!!!!!! 8-)

Répondre

Revenir à « Pr Tauber »