Prevention Primaire/ Secondaire

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

Prevention Primaire/ Secondaire

25 octobre 2020, 12:51

Salut :)
Je me souviens que le prof a donné un jour l'exemple de "l'interdiction de fumer dans les lieux publics" et les systèmes d'égouts, mais je ne sais pas dans quelle catégorie de prévention ils peuvent aller.

Selon moi l'interdiction de fumer permet de réduire la prévalence (comme un traitement précoce avant l'apparition d'un cancer) mais est ce que c'est pas aussi une mesure de réduction de l'incidence (moins de personnes avec le cancer par an par exemple ?)

Et pour les systèmes d'égouts, sans doute il s'agit d'une mesure de réduction de l'incidence dans le cas de contagions (donc Prevention primaire)

Est ce qu'une personne peut m'éclairer sur ces 2 concepts ?
Merci beaucoup :)

no avatar
tournesol
Président
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2020, 08:23

Re: Prevention Primaire/ Secondaire

25 octobre 2020, 15:22

Salut Flav.2 ! :)

Effectivement, Pr. Guillon donne l'exemple de "l'interdiction de fumer dans les lieux publics, ayant pour but de baisser les cas de cancer". Elle cite cet exemple pour illustrer l'épidémiologie évaluative. Il s'agit ici d'une prévention secondaire car le but est de baisser le nombre de cas.

Néanmoins, tout dépend du contexte. En effet, la phrase "l'interdiction de fumer dans les lieux publics" seule ne permet pas de dire si c'est de la prévention primaire, secondaire ou tertiaire.

Il en est de même pour l'exemple des systèmes d'égouts. Je vais t'illustrer les trois types de préventions avec cet exemple :

- prévention primaire : Un système d'égouts a été installé afin de ne pas rendre malade de nouvelles personnes -> Ici, nous cherchons à réduire le nombre de nouveaux cas.
- prévention secondaire : Un système d'égouts a été installé afin de réduire le nombre de personnes malades -> Ici, nous cherchons à réduire le nombre de cas existants.
- prévention tertiaire : Un système d'égouts a été installé afin de ne pas rendre plus malade les personnes l'étant déjà -> Ici, on cherche à diminuer les risques de complications des cas existants.

J'espère que tu as mieux compris, n'hésite pas à me relancer si ce n'est pas le cas.
Je te souhaite une bonne après-midi et bon courage ! <33
<3 Les SPartiates de Maslow <3

8-) 8-) Les SHenapans 8-) 8-)

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

Re: Prevention Primaire/ Secondaire

26 octobre 2020, 10:08

Merci pour ta réponse c'est très claire !
J'ai un petite question, est ce que le coefficient de santé publique reste le même que l'année dernière ?

Merci

Verrouillé

Revenir à « Mr Rusch »